Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 21 août

|

Le 21 août, l’éphéméride des luttes cherche à détruire les chaînes de l’esclavage et de l’exploitation pour que tous et toutes soient libres. Par le feu et par la poudre, pour faire tomber les murs.

1680 : Dans ce qui est aujourd’hui le Nouveau Mexique, le peuple Pueblo s’empare de la ville de Santa Fe et en chassent les colons espagnols, lors de la révolte des Pueblo.

1791 : Début de la révolte des esclaves Noirs de Saint-Domingue.

1852 : En Amérique du Nord, les Indien-ne-s Tlingit détruisent le Fort Selkirk, sur le territoire du Yukon.

1967 : A Londres, le Mouvement de Solidarité Révolutionnaire International mitraille l’ambassade américaine.

1968 : Les chars soviétiques pénètrent en Tchécoslovaquie pour y réimposer l’ordre.

1971 : Prison de San Quentin, aux États-Unis, George Jackson (du Black Panther Party, auteur des ’Frères de Soledad’) est abattu par des gardes. Ceux-ci l’accusent d’avoir été en train d’essayer de s’évader de la prison.

1976 : Aux Etats-Unis, début d’une occupation de deux jours de la centrale nucléaire de Seabrook.

1981 : Dans le Tarn-et-Garonne, à Goudourville, le groupe Colt 45 (Coordination Ouvrière pour la Liquidation des Travaux) revendique le fait d’avoir tiré plusieurs balles contre le domicile du chef de chantier du projet de centrale nucléaire de Golfech, alors que la maison était vide.

« Pourquoi un attentat chez M. Silberstein ? C’est la confusion général à Golfech : le gel de la centrale est décidé à Paris mais les travaux continuent sur le site ; les entrepreneurs risquent de perdre quelques contrats mais ce sont les ouvriers qui manifestent et assurent la défense des intérêts patronaux. Dans cette incroyable pagaille, M. Silberstein reste lucide, il arrive même à distinguer “une dizaine d’ouvriers excités par une éventuelle perte d’emploi”. Il comprend, il vient même à justifier leurs exactions contre les antinucléaires : menace contre les occupants de la Rotonde ; cassage de gueules, voitures saccagées et brûlées, tracteur incendié le 16 août. Mais les responsables d’EDF se trompent s’ils croient que nous allons nous préoccuper de quelques castagneurs et les oublier, eux, qui tirent les ficelles… Erreur… Erreur qui pourrait devenir fatale… »

2009 : A Rovolon, près de Padoue en Italie, l’ALF (Front de Libération Animale) incendie une villa, la remise à outils, la fourgonnette, le tracteur et plusieurs véhicules de propriétaires d’un élevage de visons, faisant plus de 100.000 euros de dégâts.

P.-S.

Voir l’éphéméride anarchiste du 21 août.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net