Ephéméride des luttes : 21 avril

Le 21 avril nous a réservé bien des surprises dans l’histoire des luttes, et pas toujours des meilleures. Que s’est-il donc passé dans les années qui nous précèdent ? Aujourd’hui, l’humeur est sombre.

1913 : A Paris, devant la prison de la Santé, exécution par la guillotine de plusieurs membres du groupe de braqueurs anarchistes ’la Bande à Bonnot’ : Raymond Callemin (dit ’La Science’), Elie Monier et André Soudy.

1920 : A Butte dans le Montana, des ouvriers du cuivre sont en grève depuis deux jours, à l’appel notamment des anarcho-syndicalistes des IWW, pour la journée de huit heures et la fin des listes noires. Le shérif local fait ouvrir le feu sur les grévistes, tuant Tom Manning et en blessant seize autres. Cet épisode est connu comme le ’Massacre d’Anaconda Road’.

1923 : L’Italie fasciste interdit la fête du Premier Mai.

1934 : Première publication d’une photo du monstre du Loch Ness (qui s’avère fausse).

1944 : Les femmes françaises obtiennent le droit de vote.

1967 : En Grèce, coup d’état militaire qui instaure la junte des Colonels, appuyé par la CIA et l’OTAN. Le gouvernement militaire restera en place jusqu’à son renversement en 1974 au départ de l’école Polytechnique d’Athènes.

1976 : A Rome, les Formations Communistes Armées (FCA) jambisent (tirent dans les jambes) du président de l’Union Pétrolifère Italienne et de Chevron Oil Italie.

1977 : - A Rome, le recteur de l’université fait appel à la police pour expulser l’université occupée par les étudiant-e-s. Peu de temps après, dans les rues adjacentes, les affrontements commencent et les barricades sont levées un peu partout pour une journée de tension extrême. Des molotovs sont tirés et des coups de feu sont tirés dans les deux sens. Vers 16 heures, dans le quartier de San Lorenzo, un groupe d’étudiant-e-s lance des molotovs ainsi que plusieurs coups de pistolet contre une charge de police, tuant l’agent Settimio Passamonti et en blessant gravement un autre. A cet endroit précis, un tag apparait plus tard : "le camarade Lorusso a été vengé" (Francesco Lorusso avait été abattu par la police lors d’une manifestation le 11 mars 1977 à Bologne).

  • Toujours à Rome, dans la soirée, un puissant engin explosif saute devant une caserne de carabinieri sur la Piazza del Popolo.
  • A Milan, un groupe des Unités Communistes Combattantes pénètre dans l’entreprise Bocconi et incendie les calculateurs du centre de calcul.
  • A Barcelone, les GRAPO (Groupes de résistance antifasciste du premier octobre) commettent un attentat à la bombe contre les locaux de la compagnie aérienne Lufthansa.

1985 : En Belgique, à Bruxelles, une attaque à l’explosif vise l’entreprise AEG Telefunken, ce qui sera revendiqué par le "Front Révolutionnaire d’Action Prolétarienne" (FRAP), qui se révéla être une émanation d’Action Directe en Belgique pour la constitution du Front des révolutionnaires d’Europe de l’Ouest, chose à laquelle les Cellules Communistes Combattantes (CCC) belges avaient refusé de s’associer.

2002 : Le Front National arrive au deuxième tour de l’élection présidentielle en la personne de Jean-Marie le Pen, ce qui provoque de nombreuses manifestations à son encontre dans tout le pays et pour toute la durée de l’entre-deux-tours.

2018 : Dans la carrière de Teillé près d’Ancenis, deux gros engins de chantier d’une entreprise ayant participé à la réfection de la D281 sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ont été incendiés, faisant 500.000 euros de dégâts. Pas de revendication connue.

PS :

Voir l’éphéméride anarchiste des naissances du 21 avril.

A lire aussi...