Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 21 décembre

|

On innove dans l’éphéméride des luttes du 21 décembre ! Sans pour autant oublier de poursuivre les luttes et, au contraire, ne pas oublier qui sont ceux qui nous oppriment, à qui on réserve quelques cadeaux.

1911 : A Paris, rue Ordener, c’est le premier braquage de banque réalisé en voiture de l’Histoire, oeuvre des anarchistes de la Bande à Bonnot. "A huit heures du matin, le garçon de recettes Caby qui vient livrer la banque "Société Générale" est braqué par quatre hommes : Bonnot, qui reste au volant de l’automobile, Callemin, Garnier et un quatrième homme (qui serait Dieudonné, selon la version de la police).
C’est Garnier qui tire à deux reprises sur Caby, le blessant grièvement, tandis que Callemin s’empare de la sacoche dont le contenu se révélera fort décevant (il n’y a que 5 000 francs de monnaie, le reste en titres difficilement négociables). La voiture démarre en trombe. Certains témoins qui tentent de les arrêter dans leur fuite deviennent à leur tour des cibles, mais aucun d’eux ne sera atteint par les balles.
La voiture, une magnifique Delaunay-Belleville, a été volée dans la nuit du 13 au 14 décembre chez un riche particulier à Boulogne-sur-Seine ; elle restera jusqu’au jour du braquage garée à Bobigny, chez un garagiste anarchiste du nom de Dettwiller. Après le hold-up, elle sera abandonnée (sans sa plaque d’immatriculation) au bord de la mer à Dieppe, près de l’embarcadère pour l’Angleterre, laissant ainsi croire que les bandits ont traversé la Manche
".

1974 : A Londres, l’IRA fait sauter des explosifs à l’intérieur du Harrods department store

1975 : A Vienne, lors de la réunion des dignitaires de l’OPEP, des militants du FPLP appuyés par Carlos et des allemands des Cellules Révolutionnaires réalisent une prise d’otage.

1977 : A Beinasco, près de Turin, le groupe armé Prima Linea réalise un attentat à l’explosif contre une caserne de carabinieri.

  • A Rome, un jeune entre dans un local du MSI (le nouveau parti fasciste italien) et braque un pistolet sur la tête du responsable, mais le pistolet s’enraye au moment de tirer. Il s’enfuit donc.
  • Toujours à Rome, les Brigades Rouges incendient les voitures de trois responsables de la Démocratie Chrétienne et de Comunione e Liberazione.

1978 : A Crossmaglen en Irlande du Nord, l’IRA abat trois soldats de l’armée britannique lors d’une attaque contre leur patrouille.

1986 : En Allemagne,l ’unité combattante Mustafa Aktas (Celal) attaque la Fondation Friedrich Ebert, une école de cadres de la contre-insurrection .

2009 : A Santiago du Chili, explosion contre une agence de la banque Zurich en solidarité avec les prisonniers révolutionnaires en pleine grève de la faim à l’échelle internationale.

2012 : Fin du monde, il semblerait que seul le petit village de Bugarach dans les Pyrénées survive. Une manifestation de soutien à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes y a d’ailleurs lieu ce jour-là. Tout le reste n’est plus que ruines et cendres (mais est-ce que ça change vraiment notre vie au quotidien ?).

  • A Athènes, dans le quartier de Sepolia, ’des anarchistes enragés’ placent des engins incendiaires contre le Centre de Service des Citoyens en réponse à l’expulsion de l’historique squat Villa Amalias.
  • A Santiago du Chili, une manifestation étudiante tourne à l’affrontement au molotov sur la principale avenue de la ville.
  • A San Cristobal de las Casa au Mexique, plus de 20.000 zapatistes cagoulés s’emparent du centre-ville.

2013 : A Hambourg, la police tente d’évacuer l’occupation mythique de la Rote Flora. Mauvaise idée ! Des milliers de personnes sont là pour la défendre et des émeutes ont lieu dans la ville. Rote Flora Bleibt !

2016 : A Oaxaca au Mexique, en plein jour, un groupe pénètre à l’intérieur des locaux du Parti d’Action Nationale, évacue les personnes présentes et l’incendient en y jetant des cocktails molotov.

P.-S.

Voir de plus l’éphéméride des luttes du 21 décembre, dont l’occurence de 1911 est en partie reprise.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net