Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 21 septembre

|

Dans l’éphéméride des luttes du 21 septembre, on se rend bien compte que "la poésie est une arme chargée de futur". Notamment quand elle est accompagnée de grèves, de révolvers et de poudre noire. Aujourd’hui, le poids des mots, le choc de l’explosion.

1933 : A Leipzig, début du procès de l’incendie du Reichstag, qui était parti en flammes dans la nuit du 27 au 28 février par la main du communiste conseilliste Marinus van der Lubbe.

1937 : - A Barcelone, "le gouvernement républicain aux ordres des communistes, après avoir désarmé les milices ouvrières, envoie sa police contre un local de la C.N.T (La Casa de los Escolapios) qui était le siège du Comité de défense de la CNT de juillet 36 à mai 37, et depuis le siège administratif du Syndicat de l’Alimentation. Dans ce local était caché un arsenal destiné à assurer la sécurité du syndicat, et à faire face à un possible pustch des communistes. Les jeunes des F.I.J.L qui gardaient l’édifice voulurent empêcher la perquisition, une fusillade éclata alors et prit rapidement des proportions inquiétantes avec l’arrivée de renforts de part et d’autres, appuyés par des tanks et de l’artillerie. Juan José Domenech et Juan Garcia Oliver durent se jeter dans la mêlée pour éviter une nouvelle répétition des combats de mai entre communistes et anarchistes. Les armes découvertes permirent l’intensification de la répression contre les anarchistes et d’asseoir encore davantage l’emprise des staliniens sur le camp républicain."
Repris de l’éphéméride anarchiste.

  • Le même jour, Tolkien publie son livre Bilbo le Hobbit. Des préoccupations différentes.

1943 : A Matera, dans le sud de l’Italie, la ville se soulève contre l’occupant nazi, qui quittera la ville en faisant sauter le bâtiment qu’ils avaient transformé en prison, tuant 15 personnes (au moins).

1944 : A Milan se déroule une grève générale antifasciste du mouvement ouvrier. De l’agitation et des actes de sabotage secouent toutes les grandes villes du Nord de l’Italie, et les Groupes d’Action Partisane sont toujours plus présents. On s’enfonce de plus en plus dans la guerre civile.

1956 : A León (Nicaragua), le poète Rigoberto López Pérez tire sur le dictateur Anastasio Somoza García, qui mourra de ses blessures huit jours plus tard.

1967 : Dans l’Espagne franquiste, Franco désigne Luis Carrero Blanco comme vice-président, c’est-à-dire comme son successeur. Celui-ci sera abattu lors d’une opération d’ETA à Madrid le 20 décembre 1973 lors de l"opération Ogro".

1970 : En Angleterre, l’association des conservateurs de Wimbledon est détruite par une bombe incendiaire.

1977 : - A Turin, le groupe libertaire Azione Rivoluzionaria fait sauter une bombe contre le Palais des Sports, où était prévue une réunion des partis et des entreprises locales. Le même soir, d’autres explosifs endommagent le bureau 72 de Fiat Mirafiori, tandis que des véhicules de Fiat sont incendiés.

  • A Bologne, une bombe explose contre la caserne de carabinieri de via dei Barbieri.

1978 : En Irlande du Nord, sur la base aérienne de Eglinton, près de Derry, l’IRA fait sauter le bâtiment du terminal, deux hangars à avions et quatre avions lors d’une attaque à l’explosif.

1979 : En Argentine, la dictature militaire fasciste s’empare de la guérillera Montonera Ariana Lesgart.

2001 : A Toulouse, explosion de l’usine AZF, dix jours après les attentats de New York. Une psychose s’installe pendant quelques temps.

2007 : Aux États-Unis, libération de 10.000 visons d’un élevage par l’ALF.

2013 : En Grèce, de nombreuses actions ont lieu suite à l’assassinat du rappeur antifasciste Pavlos Fyssas par des néonazis d’Aube Dorée le 18 septembre :

  • A Mesollogi, dans l’ouest du pays, des cocktails molotov sont lancés sur les locaux du parti pendant la nuit.
  • sur l’île de Céphalonie, un rassemblement a lieu ont attaqué un local d’Aube Dorée avec des pierres.
  • A Karditsa dans le centre, une manifestation antifasciste spontanée se dirige vers les locaux du parti et y affronte les nazis.
  • A Ioannina, plusieurs membres d’Aube Dorée sont également pris à partie et à coups de latte.

2016 : A Buenos Aires, le ’Noyau Luddite’ attaque un patrouilleur de police à l’aide d’engins incendiaires. Voir le communiqué en espagnol.

2017 : A 3 heures du matin, à Grenoble, "des nocturnes" réalisent une attaque incendiaire contre une gendarmerie : partent en flammes "6 fourgons d’intervention et deux camions de logistique. Le garage et l’entrepôt ont été ravagés sur plus de 1500 mètres carrés". C’est en fait plusieurs dizaines de véhicules qui sont touchés, ainsi que le laboratoire scientifique de la police judiciaire, par contagion des flammes. L’attaque est revendiquée en soutien aux camarades passant en procès pour la voiture de police brûlée à Paris.

  • Partout en France, deuxième grande manifestation contre la Loi Travail XXL. Affrontements à Paris. A Marseille, ’échauffourées" entres les autonomes et le service d’ordre de la CGT.

P.-S.

Voir également l’éphéméride anarchiste du 21 septembre.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net