1526 : Première révolte des esclaves Américains à San Miguel de Gualdape, qui est aussi la première implantation des Européens sur le territoire qui deviendra dans le futur les USA. Mais dès 1527, cette occupation est un échec.
1637 : Dans le Périgord, c’est ladite Insurrection des Croquants, qui sera l’une des plus grandes insurrections connues par la monarchie : près de 8000 personnes s’arment et s’en prennent aux forces du roi. 3000 soldats seront nécessaires pour en venir à bout, faisant un millier de morts.
1870 : Naissance de Vladimir Illitch Oulianov, aussi connu sous le nom de Lénine.
1873 : Naissance de l’anarchiste italien Luigi Luccheni, qui se fera connaître en assassinant l’impératrice d’Autriche Sissi.
1891 : A Torremaggiore en Italie, naissance de Nicola Sacco, anarchiste italien condamné à mort dans la fameuse affaire Sacco et Vanzetti.
1897 : En Italie, l’anarchiste Pietro Acciarito tente d’assassiner le roi d’Italie Umberto Ier, sans succès. Celui-ci sera finalement tué par un autre anarchiste (Gaetano Bresci) en 1900.
1906 : A Asunción au Paraguay, création de la FORP ("Fédération Ouvrière Régionale Paraguayenne") à tendance anarcho-syndicaliste.
1954 : Aux Etats-Unis, c’est le début du Red Scare, la chasse aux sorcières communistes.
1961 : En Algérie, coup d’état militaire des généraux français.
1975 : A Rome, un noyau des Nuclei Armati Proletari (NAP) attaque l’avocat Filippo De Jorio en lui tirant plusieurs coups de pistolets dans les jambes à l’aide d’un .44 Magnum. Celui-ci était conseiller régional de la Démocratie Chrétienne, directeur de la revue fasciste « Politica e Strategia », président de l’Institut d’Études Stratégiques de la Défense et avait théorisé dans la revue « il Borghese » les « coups d’état à la chilienne ».
1977 : A Turin, au cours d’une manifestation du mouvement autonome dans la matinée, de nombreux molotov volent contre des bureaux ou encore l’archevêché. A Florence et à Milan, les universités sont occupées.
- Toujours à Turin, dans la soirée, des molotov sont lancés dans les bureaux du journal de droite La Stampa. Dans la même soirée, Prima Linea attaque un commissariat du quartier de Barriera di Milano.
- Encore à Turin, les Brigades Rouges tirent trois coups de pistolet dans les jambes d’un chef d’atelier de FIAT qui exploitait et maltraitait outrageusement les ouvriers.
- A Quimper, le Front de Libération de la Bretagne/Armée Révolutionnaire Bretonne (FLB/ARB) fait sauter des explosifs contre l’hôpital de police et d’autres, qui ne fonctionnent pas, contre l’antenne de la Légion étrangère.
- A Saint-Nic dans le Finistère, c’est la résidence secondaire de Jacques le Guyader, maire de Châteaulin, qui fait les frais des explosifs du FLB/ARB.
1984 : Dans le Loiret, le groupe antinucléaire ’Boum-boum’ sabote trois lignes à très haute tension.
1996 : Dans le Wisconsin, des militant-e-s non-violent-e-s sabotent le système de déclenchement d’un sous-marin nucléaire.
1997 : A Lima au Pérou, l’occupation de l’ambassade du Japon par le MRTA (Mouvement Révolutionnaire Tupac Amaru) est réprimé dans un assaut accompagné de fusillades.
2016 : - A Marseille, une manif sauvage nocturne réunissant une petite centaine de personnes part dans les rues du centre-ville depuis le Cours Julien et détruit quelques vitrines de la rue Saint-Ferréol, dans le cadre du mouvement contre la Loi Travail et le reste.
- A Paris, dans le même genre de cadre, des affrontements ont lieu et une voiture banalisée de la police est incendiée au cours de la manifestation.
2017 : A Cologne, une grande manifestation antifasciste de 50.000 personnes a lieu contre un meeting du parti d’extrême-droite AfD. Deux policiers ont été blessés lors d’affrontements et un véhicule de police a été incendié. Des incidents ont eu lieu dans plusieurs quartiers de la ville.
2018 : A Saint-Herblain, dans la banlieue de Nantes, trois camions et un 4x4 dépanneuse appartenant à l’entreprise Louis XIV sont incendiés par "Verts Chers" dans l’enceinte de leur parking du fait de la participation de l’entreprise au déblaiement des maisons expulsées par la police sur la ZAD.
- A Montevideo en Uruguay, le "Collectif chaotiques profanations" attaque une église au cocktail molotov contre l’emprise de la morale catholique sur la société, sur les corps et dans la domestication sociale.