Ephéméride des luttes : 22 juillet

L’éphéméride des luttes du 22 juillet se lève au son de la révolte andalouse et des coups de feu de l’autre côté de l’Atlantique. Et on s’y rend compte que certains sportifs ont (en fait) des idéaux politiques. Par contre on déteste les nazis de tout notre coeur.

1808 : A Bailén en Andalousie, la population finit par parvenir à repousser les troupes napoléoniennes d’occupation.

1917 : A Tampico au Mexique, les syndicalistes révolutionnaires d’IWW parviennent à faire fermer une fabrique de pétrole.

1927 : A Buenos Aires, les anarchistes détruisent une statue de George Washington ainsi qu’une usine Ford à l’explosif pour protester contre la condamnation à mort des anarchistes italients Sacco et Vanzetti à Boston aux États-Unis. Une autre bombe explose dans l’agence Ford à l’angle de la rue Péru et de l’Avenue de Mai.

1931 : En Andorre, une grève révolutionnaire est déclarée par les travailleurs.

1932 : Mort de l’anarchiste italien Errico Malatesta.

1936 : "Du 22 juillet au 26 juillet, à Barcelone, à l’initiative de "l’Ateneu Enciclopèdic Popular" devait se tenir des "Olimpiada Popular" (Olympiades Populaires), destinées à faire un contrepoids fraternel aux "Jeux Olympiques" qui se tenaient à Berlin et cautionnaient le régime nazi.
Elles seront ajournées pour cause de révolution, mais les sportifs étrangers présents pour ces Olympiades, découvriront ou prendront part aux combats révolutionnaires
". Le premier brigadiste international à mourir dans les combats sera d’ailleurs un athlète autrichien qui était venu pour ces olympiades. Les forces républicaines repoussent les fascistes de Guadalajara.

1939 : Le maréchal Pétain vient à Barcelone en visite officielle.

1962 : Le gouvernement franquiste décide d’offrir l’asile et la liberté aux membres de l’OAS qui s’étaient réfugiés en Espagne.

1977 : A Rome, quelques dizaines de jeunes partent faire des "courses prolétariennes", c’est-à-dire des autoréductions de masse dans les magasins.

  • En Irlande du Nord, l’IRA abat un officier de prison dans un bar de Ballymoney.

2003 : A Paris, la pointe de la Tour Eiffel prend feu à cause d’un court-circuit, des centaines de personnes doivent être évacuées.

2007 : A Altreetz en Allemagne, plus de 15.000 m² de champs d’OGM sont volontairement détruits.

2011 : En Norvège, le néonazi Anders Breivik assassine plus de 80 militants des Jeunes Socialistes sur l’île d’Utøya et pose des bombes en plein centre ville d’Oslo. Bizarrement, personnes ne jugera utile de demander à tou-te-s les blanc-he-s ou les catholiques de se dissocier publiquement et personnellement de ces attaques. Les fachos de tout poil, en France comme ailleurs, applaudissent ces massacres.

2017 : A Port-Joinville sur l’Île d’Yeu en Vendée, un container de poubelles est incendié sur la tombe du Maréchal Pétain et la croix brisée à la veille du 66ème anniversaire de sa mort.

PS :

Voir également l’éphéméride anarchiste du 22 juillet.

A lire aussi...