Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 22 mars

|

Le 22 mars de l’éphéméride des luttes part des occupations pour s’étendre au-delà, peut-être pas au monde, mais demain sûrement, et pour mettre en place des luttes autonomes et combatives pour en finir avec la vieille politique et le vieux monde.

1848 : A Milan, une révolte populaire repousse 20.000 soldats autrichiens de la ville.

1854 : Dans le quartier de Sants à Barcelone, de grandes grèves des tisserands ont lieu, ce qui pousse le gouvernement à déclarer la loi martiale. En retour, des commissions ouvrières autogérées et clandestines se montent pour continuer la lutte.

1871 : Commune de Paris : Dans l’appel du 22 mars, il est spécifié que les membrs de l’assemblée sont révocables à tout moment et que leur mandat est impératif.

1968 : A Paris, occupation de Nanterre par le Mouvement du 22 mars, prélude à mai 1968.

1970 : En Italie, le groupe extra-parlementaire ’Lotta Continua’ entend démasquer et démanteler le rôle de division et de contrôle sur les luttes qu’exercent les syndicats au sein des usines, afin d’y opposer une organisation autonome des luttes ouvrières.

1974 : - Les GARI (Groupes d’Action Révolutionnaire Internationaliste) font sauter les voies de chemin de fer qui relient la France à l’Espagne, contre la collaboration de la France avec la dictature franquiste : ainsi sautent le pont de Parlamentia à Bidart, les voies de la nationale 10 Paris-Iruñ, celles de la lignes Perpignan-Barcelone près d’Elna, le pont de Berduquet à trois kilomètres d’Aix-les-Thermes, la route nationale 2 en direction d’Andorre, et finalement le pont de Volo près du Perthus.

  • En Espagne, 22 anarchistes sont arrêtés à Barcelone et 10 à Valencia, accusés d’appartenir à différents groupes libertaires. Pour rappel, la dictature franquiste est encore en place à cette date.

1977 : - A Rome, les membres des Noyaux Armés Prolétariens (NAP) Maria Pia Vianale et Antonio Lo Muscio sont reconnus sur un autobus, par un agent en civil qui sera finalement abattu pour permettre la fuite des nappisti. Plus tard, la police tue un cantonnier en le confondant avec Lo Muscio.

  • A Milan, 5000 féministes attaquent une clinique suite à la mort d’une femme lors de son accouchement, alors que l’avortement lui avait été interdit.

1979 : A Marseille et Aix-en-Provence, émeute lycéenne.

1984 : Dans le centre de Belfast, l’IRA fait sauter trois bombes dans autant d’immeubles, tous évacués.

1998 : A Dundalk en Irlande, une énorme bombe (1300 pounds) est découverte par la police irlandaise et désamorcée. Celle-ci estime que la bombe appartenait à l’IRA Continuité (CIRA).

2006 : ETA annonce un cessez-le-feu permanent.

2009 : A Guadalajara au Mexique, l’ELF (Front de Libération de la Terre) incendie un engin de chantier et attaque une banque, brisant ses vitrines.

2012 : A Athènes, des voitures de luxe sont brûlées en solidarité avec les arrêté-e-s de la manif du 12 février.

2014 : A Madrid, la marche pour la dignité et contre l’austérité termine en durs affrontements contre la police durant une bonne partie de la nuit.

  • A Santiago du Chili, c’est contre une réforme constitutionnelle que se déroulent de grosses manifestations émeutières.

2016 : A Arese en Italie, deux relais téléphoniques sont incendiés en solidarité avec les prisonniers anarchistes.

2017 : A Grenoble, "quelques réfractaires a l’enfermement" incendient trois voitures du CCAS pour leur rôle dans la gestion et le contrôle de la misère.

2018 : Première grande journée de mobilisation contre les réformes de Macron, et notamment contre la réforme du statut des cheminots. A Paris, de violents affrontements ont lieu lors de la manifestation.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 22 mars.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net