Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 23 août

|

Le 23 août de l’éphéméride des luttes nous fait dramatiquement comprendre à quel point le parti communiste et toutes les vélléités autoritaires sont lourdes de conséquences tragiques et de trahisons. Et on se souvient de Sacco et Vanzetti.

410 : Saccage de Rome par les Wisigoths.

1909 : A McKees Rock, en Pennsylvanie, des batailles de rues ont lieu entre les militants anarcho-syndicalistes des IWW et la police, faisant 11 morts.

1917 : A Houston, après des violences commises par deux policiers blancs sur une femme Noire, 156 soldats Noirs se mutinent. La répression fait alors une vingtaine de morts, plus 19 exécutions par la cour martiale.

1927 : Près de Boston aux États-Unis, exécution à la chaise électrique des anarchistes italiens Nicolà Sacco et Bartolomeo Vanzetti. Leur histoire avait fait le tour du monde et déclenché un mouvement de solidarité énorme en leur faveur un peu partout. Une grève générale a par exemple lieu à Buenos Aires le jour même.

  • A Montpellier, dans le cadre de la campagne de soutien aux anarchistes Italiens Sacco et Vanzetti, deux bombes explosent dans la caserne de police, tuant un gendarme, et l’autre contre les murs de la prison de la ville.
  • A Cleveland, une puissante bombe détruit en partie l’église de Saint Joseph.

1939 : Signature d’un traité de non-agression entre l’Allemagne nazie et l’URSS. Cela a très largement été rendu possible par la liquidation de la révolution espagnole par les communistes des militants anarchistes et du POUM. Staline s’est servi de l’Espagne comme monnaie d’échange pour traiter avec les nazis. Aujourd’hui comme alors, à bas le Parti Communiste et ceux qui s’en réclament.

1971 : A Belfast, l’IRA abat un soldat de l’armée britannique.

1973 : A Stockholm, un braquage de banque qui tourne à la prise d’otage pendant cinq jours donne naissance au fameux syndrôme de Stockhölm, après que les otages sympathisent avec les braqueurs.

1977 : A Rome, au cours d’une manifestation contre la libération d’un responsable SS du massacre des fosses Ardéatines, les militants du Parti Communiste se rangent aux côtés des carabinieri pour contrer le cortège autonome. Le local du parti situé dans la zone est par la suite attaqué par des petits groupes autonomes partis de la manifestation, et quelques affrontements ont lieu.

  • Aux Etats-Unis, le gouverneur du Massachussets prononce la réhabilitation de Sacco et Vanzetti.

1984 : A Paris, Action Directe place une voiture piégée sous les fenêtres de l’hémicycle de l’Assemblée de l’Union de l’Europe Occidentale.

1989 : Une chaîne humaine de 2 millions de personnes est formée à travers la Lettonie, la Lituanie et l’Estonie pour l’indépendance vis-à-vis de l’URSS.

2001 : Sur la voie ferrée près de Foyle Bridge à Derry, une bombe de 60kg est désamorcée. Elle avait été placée là par l’IRA ’Véritable’ (Real IRA, rIRA).

2014 : A Scorzè, dans la province de Vérone en Italie, l’ALF (Front de Libération Animale) libère des centaines de visons et dédient l’action aux prisonniers anarchistes Adriano Antonacci et Gianluca Iacovacci.

P.-S.

Voir l’éphéméride anarchiste du 23 août.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net