Ephéméride des luttes : 23 avril

Aujourd’hui 23 avril, l’éphéméride des luttes nous ramène à l’obtention de droits pour les travailleurs et travailleuses, mais aussi à la création de divers services répressifs destinés à les mater. Chose qui est diablement actuelle. D’où certains départs de flammes.

1905 : En France, création de la SFIO (Section Française de l’Internationale Ouvrière).

1915 : En Arménie, dans la nuit, de nombreux intellectuels, artistes et autres personnages politiques sont enlevés. C’est le début du génocide arménien.

1919 : - En France, la journée de travail de huit heures est adoptée et le premier mai devient un jour férié.

  • A Pistoia en Italie, sortie du premier numéro du journal anarchiste Iconoclasta.

1933 : En Allemagne, création de la Gestapo. Voir la suite.

1941 : En France, le gouvernement de Vichy unifie les services de police, donnant naissance à la Police Nationale, que nous voyons encore tous les jours aujourd’hui.

1946 : A Anwui en Corée, fin du congrès anarchiste du pays (logo de l’article).

1965 : A Milan, attaque incendiaire dans les bureaux de la compagnie aérienne Ibéria dans le cadre de la lutte contre la dictature franquiste.

1968 : A l’université Columbia de New York, les étudiant-e-s manifestant contre la guerre du Vietnam s’emparent de l’administration.

1971 : - A Londres, le premier ministre reçoit un colis piégé.

  • A Milan, les Brigades Rouges incendient les véhicules personnels de membres de la Jeune Italie.

1977 : - En Espagne, les syndicats redeviennent légaux, deux ans après la mort de Franco.

  • A Novara en Italie, sept ouvriers sont arrêtés alors qu’ils s’entraînaient à tirer dans les bois.

1979 : A Londres, la police abat Blair Peach, militant de la ligue Antinazie.

1993 : A North Shields en Angleterre, l’IRA fait sauter une grosse bombe dans une zone de stockage de pétrole, faisant de gros dégâts.

2005 : Sur Internet, c’est la naissance de Youtube, avec le premier compte et la première vidéo.

2009 : -En Norvège, le groupe ’Agenda 21’, qui avait déjà coulé un baleinier en 2007, sabote complètement un autre navire de chasse au début de la saison, faisant énormément de dégâts.

  • A Mexico, les ’Luddistes contre la Domestication de la Nature Sauvage’ incendient trois centrales de contrôle du trafic téléphonique de l’entreprise Telmex.

2011 : A Rovereto, un pylône répétiteur de l’entreprise de télécommunications Wind est incendié en solidarité avec les anarchistes arrêté-e-s à Bologne lors de l’opération antiterroriste "Outlaw".

2012 : - A Portland, dans l’Oregon, un groupe de queer anarchistes revendique l’incendie d’un bureau de la Wells Fargo en solidarité avec Mark Aguhar et toutes les personnes trans en prison.

  • A Mexico, la ’Conspiration Solidaire Internationale’ de la Fédération Anarchiste Informelle (FAI) incendie un bus de la police anti-émeutes.

2013 : En France, adoption de la loi autorisant les mariages de personnes du même sexe.

2016 : - En Allemagne, dans la forêt de Hambach, des câbles de la mine de charbon à ciel ouvert ont été incendiés, paralysant quelques temps l’activité des pollueurs de l’entreprise d’énergie ‘RWE’, chargée de l’exploitation de lignite dans cette zone forestière.

2017 : En France, résultats du premier tour des élections présidentielles, avec Macron et Le Pen qualifiés au second tour. Des manifs sauvages ont lieu dans de nombreuses villes, avec des affrontements à Paris, à Nantes, à Toulouse ou encore Bordeaux.

Tour d’horizon des manifs du 23 avril au soir

Suite au résultat des élections, de nombreuses manifestations ou rassemblements étaient appelés aux quatre coins de l’Hexagone. Retrouvez ici un petit tour de France des événements de la soirée post-électorale là où nous (...)

2018 : A Berlin, un fourgon de Spie-Batignolles et un véhicule de Vinci sont incendiés par le Kommando Sébastien Briat en soutien à la résistance sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

PS :

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 23 avril.

A lire aussi...