Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 23 décembre

|

C’est l’heure des courses dans l’éphéméride des luttes du 23 décembre, mais on n’a pas toujours envie de payer, alors on s’organise différemment.

1888 : Vincent Van Gogh se coupe une oreille, ce qui n’est revendiqué par personne.

1977 : A Milan, un grand nombre de militant-e-s autonomes participent à une autoréduction dans des grands magasins, protégé-e-s par des membres du groupe armé Prima Linea.

  • A Rome, deux jeunes sont blessés dans l’explosion d’un engin incendiaire artisanal qu’ils étaient en train de préparer.

1978 : A Thiais, dans le Val-de-Marne, braquage de la BNP revendiqué par le ’Mouvement Armé et Autonome d’Intervention’, qui revendique le même jour trois attentats à Caen et le cambriolage du siège du Syndicat National des Policiers en Tenue.

1989 : A Gijón en Espagne, les GRAPO (Groupes de résistance antifasciste du premier octobre) abattent deux membres de la Guardia Civil.

1990 : Pour la première fois depuis 15 ans, l’IRA annonce un cessez-le-feu pour la période de Noël.

1992 : En France, abolition des "lois scélérates" anti-anarchistes qui avaient été votées entre 1893 et 1894.

2008 : A Athènes, devant l’école Polytechnique rue Stournari, le groupe Lutte Révolutionnaire mitraille un bus de police à la kalashnikov.

2010 : A Rome, des colis piégés envoyés par la Fédération Anarchiste Informelle explosent à l’ambassade du Chili et de Suisse, en solidarité avec les prisonnier-e-s anarchistes dans chacun de ces pays.

  • A Buenos Aires, dans la gare de Constitucion, une émeute éclate alors que la police intervient pour déloger une grève des travailleurs qui avaient occupé les rails.

2014 : A Bologne, incendie de câbles ferroviaires près de la gare. Les autorités disent qu’il s’agit d’un sabotage lié à la lutte No TAV et perquisitionne chez plusieurs anarchistes le jour même.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 23 décembre.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net