Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 24 juin

|

Très peu de choses aujourd’hui 24 juin dans l’éphéméride des luttes, mais pas n’importe lesquelles.
Aujourd’hui, on crie "Vive l’anarchie !" le souvenir de Tolède nous trotte en tête.

1894 : Sante Geronimo Caserio poignarde à mort l’alors Président de la République française Sadi Carnot à Lyon, avant d’être arrêté sur-le-champ, au cri de « Vive la Révolution ! Vive l’anarchie ! ». Il avait découvert le programme du cortège présidentiel en feuilletant le Lyon Républicain, qui lui servit par la suite à envelopper son poignard (fabriqué dans la ville de Thiers – ironie du sort – quand bien même il portait l’inscription Recuerdo Toledo) pour traverser la foule.

1977 : - A Rome, trente membres du nouveau parti fasciste, le MSI, tentent de partir en cortège après une réunion. La réaction du quartier est immédiate, et les habitant-e-s attaquent les néofascistes à coups de billes d’acier et de pavés. Les affrontements continuent a grand renforts de slogans antifascistes jusqu’à ce que la police intervienne à coups de matraques et de lacrymogènes. Un des néofascistes reçoit une balle dans la jambe au cours de la bataille.

  • A Milan, un groupe d’action de Prima Linea tire 4 balles dans les jambes du président de l’association des médecins, qui poursuit l’absentéïsme au travail et le dénonce systématiquement.

P.-S.

Un certain nombre de biographies peuvent être trouvées sur l’éphéméride anarchiste du 24 juin, en ce qui concerne des personnes mortes ou nées ce jour-là.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net