Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 24 mars

|

Aujourd’hui 24 mars, l’éphéméride des luttes s’évade de prison, fait péter des casernes, occupe des usines et se marre bien en faisant courir les keufs dans les rues. Ca leur fait les pieds.

1916 : A Dublin, une armée irlandaise clandestine de 1200 hommes se soulève contre les Anglais. En réponse, le gouvernement britannique envoie 20.000 soldats. 60 insurgés seront tués, ainsi que 150 soldats anglais.

1919 : A Barcelone, grève générale victorieuse des travailleurs et travailleuses.

1924 : A Barcelone, "la police opère un coup de filet contre les activistes anarchistes du groupe "Los Solidarios" ; Gregorio Suberviela qui tente de s’échapper tombe sous les balles des policiers ainsi que Marcelino del Campo qui est tué après avoir mortellement blessé plusieurs policiers. Les frères Ceferino et Aurelio Fernandez ainsi qu’Adolfo Ballano, sont arrêtés sans avoir eu le temps de faire usage de leurs armes. Quant à Gregorio Jover, arrêté et conduit au commissariat, il s’en évade en trompant la vigilance de ses gardiens et en sautant par une fenêtre. Domingo Ascaso, parvient aussi à s’échapper (du 4e étage de son logement) après avoir tenu en respect les policiers venus l’arrêter."
Repris de l’éphéméride anarchiste.

1938 : Partout en France, plus de 30.000 ouvriers occupent les usines Citroën.

1976 : Coup d’état militaire de Jorge Videla en Argentine, où seront testées les nouvelles techniques contre-insurrectionnelles et anti-subversion, conduisant à la "disparition" de 30.000 personnes et à la mort de plusieurs milliers d’autres.

1977 : A Cassino en Italie, la production des usines FIAT reste bloquée pendant deux jours suite à un attentat à l’explosif.

1992 : A Belfast, l’IRA fait sauter une grosse bombe contre une caserne du Royal Ulster Constabulary (RUC), faisant des dégâts matériels dans tout le quartier de Donegall Pass.

1997 : Dans la prison de Maze en Irlande du Nord, un tunnel est découvert dans le bloc 7, occupé par les prisonniers de l’IRA.

1998 : Dans le sud d’Armagh en Irlande du Nord, une attaque au mortier a lieu contre une base des RUC. L’attaque est républicaine mais ne proviendrait pas de l’IRA.

2000 : A Minneapolis, les engins et équipements de construction de l’autoroute A55 sont endommagés ou détruits par l’ELF (Front de Libération de la Terre), provoquant un demi-million de dollars de dégâts.

2009 : Au Danemark, 1400 visons sont libérés d’un élevage par des activistes de la libération animale.

2014 : A Madrid, journée d’affrontements au cours d’une mobilisation du groupe ’Toma la Facultad’ pour une éducation publique et contre les taxes d’université. Des barricades enflammées sont dressées dans les rues autour.

2015 : - A Porto Alegre, les ’Coeurs Marginaux’ incendient l’intérieur d’un tunnel en solidarité avec les prisonniers révolutionnaires.

  • A Montréal, une manifestation nocturne contre l’austérité donne lieu à des affrontements contre la police.

2016 : Journée de mobilisation contre la réforme du Code du Travail dans toute la France. Affrontements dans de nombreuses villes de France (Grenoble, Lyon, Paris, Rennes, Marseille, Montpellier, etc...). A Marseille, l’entrée de l’autoroute dans le centre est provisoirement bloquée par le cortège.

  • A Córdoba en Argentine, des incidents ont lieu avec la police au cours des marches de commémoration de l’anniversaire du coup d’état, pour dire "plus jamais ça".

2017 : A Boissy-Saint-Léger en Île-de-France, le commissariat de police est attaqué au cocktail molotov autour de 23 heures.

  • A Madrid, une attaque incendiaire vise un véhicule tout-terrain de l’Unité de Cavalerie de la Police Nationale, contre le G20 et en solidarité avec les anarchistes en prison.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 24 mars.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net