Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 25 février

|

Dans l’éphéméride des luttes du 25 février, on se met en grève contre des mesures discriminatoires qu touchent des catégories entière de la population, et on publie des petits bouquins qui donnent quelques conseils techniques pour la révolution.

1554 : Au Chili, les Mapuche, guidés par Lautaro, attaquent l’enclave espagnole de Concepción.

1878 : A Kiev, les nihilistes poignardent en pleine rue le baron Heyking, colonel de la police.

1908 : Aux USA, le Washington Post propose que tous les anarchistes soient massivement exécutés.

1941 : A Amsterdam, une grève générale est décrétée pour protester contre la persécution des Juifs.

1970 : - Le ministre de l’Intérieur Raymond Marcellin émet un arrêté d’interdiction contre le livre "Manuel du Guérillero Urbain" du révolutionnaire brésilien Carlos Marighela (on le retrouve aujourd’hui aux éditions Libertalia). Il est librement téléchargeable en pdf ici.

  • A Isla Vista aux USA, une filiale de la banque Santa Barbara est entièrement incendiée.

1972 : - Pierre Overney, ouvrier mao des usines Renault, est tué par Jean-Antoine Tramoni, chef de la sécurité de l’usine à Paris. Ce dernier sera abattu par les NAPAP (Noyaux Armés Pour l’Autonomie Populaire) le 23 mars 1977.

  • En Irlande du Nord, l’IRA ’Officielle’ (OIRA) tente d’assassiner le Ministre d’Etat des Home Affairs.

1978 : A Milan, Prima Linea effectue une attaque incendiaire contre le véhicule d’un commando de vigiles urbains.

1986 : A Paris, attaque à l’explosif revendiqué par le Black War d’un restaurant d’entreprise et de la BNP pour leurs liens avec l’Afrique du Sud de l’Apartheid.

1992 : A Algorta (Vizcaya) au Pays Basque, ETA abat un membre de la guardia civil, organe policier résidu du franquisme.

2012 : A Turin, dans la gare de Porta Nuova, des petits affrontements éclatent sur une dizaine de voies de train quand les contrôleurs demandent leur billet à quelques dizaines de militant-e-s qui revenaient de la Val de Susa, en pleine lutte No TAV, et rentraient à Milan.

2015 : A Acapulco, une grève d’enseignant-e-s bloque l’aéroport de la ville. L’intervention de la police pour les en déloger est extrêmement brutale et fait un mort : Claudio Castillo, professeur à la retraite, suite à de trop nombreux coups reçus.

2016 : - A La Cisterna au Chili, une charge d’explosifs est déposée devant une succursale de la Banque Santander par la ’Cellule Révolutionnaire Paulino Scarfo’ de la FAI-FRI (Fédération Anarchiste Informelle – Front Révolutionnaire International).

  • A Mexico, l’arrestation d’un anarchiste dans l’université fait exploser des émeutes dans le coin. Des barricades sont dressées et enflammées, des véhicules de sécurité privée détruits.
  • A Lima, des émeutes éclatent lors d’une manifestation qui libéralisait encore plus les échanges économiques au détriment de la population, le TPP.

2017 : A Nantes, une manifestation a lieu pour protester contre la tenue d’un meeting du Front National dans la ville. De nombreuses vitrines de banques et autres symboles du capitalisme sont attaquées.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 25 février.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net