Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 25 juin

|

Dans l’éphéméride des luttes du 25 juin, de nombreux combats ont lieu. Aujourd’hui, on écrase les troupes américaines, on combat les franquistes et autres fascistes, on incendie les véhicules des garants de l’ordre établi et on manifeste pour l’égalité des droits.

1836 : A Paris, Louis Alibaud, proche de ce qui deviendra les idées anarchistes, tire un coup de feu sur la voiture du roi Louis-Philippe, frôlant sa tête mais le manquant. Il sera condamné à mort.

1875 : A Montevideo en Uruguay, création de la FORU (Fédération Ouvrière Régionale Uruguayenne), sur le modèle de la FORA, qui adhère à l’internationale anti-autoritaire.

1876 : Dans le Montana, bataille de Little Bighorn au cours des grandes guerres sioux, qui aboutit à une victoire écrasante des nations indiennes conduites par Crazy Horse et Sitting Bull. Le général Custer, à la tête des troupes colonisatrices, meurt dans la bataille. Le seul survivant de son bataillon sera le cheval ’Comanche’. L’image d’illustration d’aujourd’hui vient de cet épisode.

1903 : Naissance en Inde de George Orwell, célèbre entre autres pour avoir écrit le fameux roman d’anticipation 1984, mais aussi pour être allé combattre dans les Brigades Internationales du POUM lors de la guerre civile espagnole contre les franquistes, ce qu’il racontera dans son livre ’Hommage à la Catalogne’, écrit après être revenu du front suite à une balle qui lui avait traversé la gorge.

1944 : Au Guatemala, l’armée du général Ubico, à la tête d’un gouvernement militaire, fait tirer sur les participant-e-s à une manifestation qui demandait sa destitution.

1947 : A Paris, sortie du journal "Juventud Libre", le journal des Jeunesses Libertaires en exil de l’Espagne franquiste, et qui mèneront dès les années 50-60 une guérilla à l’échelle europénne contre les intérêts franquistes.

1977 : A Rome, les Rondes Prolétaires incendient la porte d’entrée du domicile d’un médecin qui hébergeait régulièrement des réunions néofascistes chez lui.

1978 : A San Francisco, apparition du drapeau arc-en-ciel lors de la Gay and Lesbian Freedom Day Parade.

1979 : En Belgique, le général Alexander Haig, commandant en chef des forces armées de l’OTAN, est la cible d’une attaque à l’explosif de la Fraction Armée Rouge (RAF), qui le manque de peu.

1982 : Sur le site de la centrale nucléaire de Chooz, un engin de chantier est incendié.

1983 : - A Berlin, 100.000 personnes participent à une grande manifestation anti-impérialiste, qui débouche sur des affrontements de plusieurs milliers de personnes contre la police.

  • En Espagne, la mise à mort par usage du garrot vil est désormais interdite. La dernière personne a avoir subi ce supplice était l’anarchiste Salvador Puig Antich, membre du MIL-GAC (Mouvement Ibérique de Libération - Groupes Autonomes de Combat), garroté le 2 mars 1974.

    1985 : Près de Paris, les rails des ligns TGV sont sabotées par Os Cangaceiros en solidarité avec les mutineries dans les prisons.

1990 : En Navarre, en Espagne, une fusillade a lieu, lors de laquelle meurent un policier et deux membres d’ETA.

1998 : Au Nigéria, plus de 200 jeunes Ilajeland occupent une station pétrolière contre les exactions commises par les sociétés d’hydrocarbures dans la région.

2015 : A Mayence en Allemagne, deux voitures et une fourgonnette de police sont incendiées à cause de leur contribution structurelle au maintien de l’ordre capitaliste.

P.-S.

Voir également l’éphéméride anarchiste du 25 juin.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net