Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 25 novembre

|

On navigue entre l’Irlande du Nord et l’Amérique Latine dans l’éphéméride des luttes du 25 novembre. Mais partout, un même cri pour la liberté résonne et se fait écho dans les luttes.

1973 : A Derry, l’IRA abat deux soldats de l’armée britannique.

1975 : Près de Crossmaglen dans le comté d’Armagh en Irlande du Nord, trois membres du Royal Ulster Constabulary (RUC) sont là encore abattus par l’IRA lors d’une patrouille.

1976 : Cette fois, c’est l’INLA (Irish National Liberation Army) ,qui tue un soldat à Belfast.

1981 : L’INLA remet le couvert en faisant sauter une base de l’armée anglaise à Herford en Allemagne de l’Ouest, sans faire de blessés cette fois.

1992 : A Belfast, une patrouille sous couverture du RUC abat Pearse Jordan, jeune membre de l’IRA (21 ans).

2005 : A Bothell, dans l’État de Washington, l’ELF (Front de Libération de la Terre) incendie deux engins de chantier, faisant 100.000 dollars de dégâts.

2006 : A Oaxaca, au Mexique, la police fédérale parvient à reprendre la place et la ville, qui étaient aux mains des assemblées populaires depuis le 14 juin de la même année. Le bilan est de trois morts et de centaines d’arrestations.

2010 : A l’université de Santiago du Chili, des groupes balancent des meubles sur les patrouilles de police venues pour tenter de les déloger.

2011 : A Cajamarca au Pérou, dans le cadre d’une mobilisation contre l’exploitation d’une nouvelle mine par une compagnie minière, des affrontements éclatent contre la police. Des rumeurs font état d’un mort.

  • A Metzingen dans le nord de l’Allemagne, une mobilisation antinucléaire contre le passage du train CASTOR, qui convoie les déchets nucléaires, tourne à l’affrontement lors de la tentative de blocage du train. De nombreux sabotages sont commis dans la région.

2014 : A Durham aux USA, un groupe de personnes vandalise le bâtiment d’entraînement de la garde nationale suite au meurtre de Mike Brown. Les émeutes se poursuivent pour la deuxième nuit consécutive à Ferguson, du fait de la relaxe du policier ayant tué Mike.

  • A Bristol en Angleterre, la ’Fédération Anarchiste Informelle (FAI) – Torches dans la nuit – Front de Libération de la Terre (ELF) incendie un véhicule de GDF, des voitures de luxe et un véhicule d’une grande entreprise de sécurité suite à l’assassinat de Rémi Fraisse sur la ZAD de Sivens en France.

2015 : A Calais, de nombreux groupes de migrants (rassemblant jusqu’à 800 personnes) attaquent de façon parfois simultanées les fourgons de police qui les maltraitent depuis des mois.

2017 : A Buenos Aires et à Bariloche dans les Andes, des affrontements ont lieu suite à la mort par balles de la police d’un manifestant Mapuche. Une église est sacagée à Bariloche, la représentation de la région de Rio Negro l’est aussi à Buenos Aires. A noter que la presse détaille à n’en plus pouvoir les différents tags qui sont faits, mais presque nulle part n’apparaît le nom de la personne tuée par la police. Il s’appelait Rafael Nahuel.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 25 novembre.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net