Ephéméride des luttes : 25 octobre

L’éphéméride des luttes du 25 octobre sert à ne pas oublier nos camarades, les luttes qui ont été menées, parce que celles qui vivent aujourd’hui sont aussi faites de la même matière, de celle qui pousse à la révolte.

1806 : Naissance à Bayreuth en Bavière de Max Stirner, théoricien de l’individualisme anarchiste.

1878 : En Espagne, l’anarchiste Juan Oliva Moncasi tente d’abattre le roi d’Espagne Alphonse XII.

1884 : A Paris, parution du journal ’Terre et Liberté’.

1920 : Dans la prison de Brixton en Angleterre, l’Irlandais du Nord Terence MacSwiney meurt au terme de 74 jours de grève de la faim.

1928 : A Montevideo (Uruguay), "les anarchistes catalans, Jaime Tadeo Peña, Agustin Garcia Capdevilla, Pedro Boadas Rivas et des argentins Antonio et Vicente Moretti braquent le bureau de change Messina. Ils s’emparent d’un butin de 4 000 pesos mais dans la violence de l’attaque tuent trois personnes dont le directeur de l’agence, un employé et un chauffeur de taxi. La fusillade nourrie blesse également trois autres personnes et mobilise alors la police uruguayenne sur la piste des anarchistes qui seront arrêtés le 9 novembre".
Repris de l’éphéméride anarchiste (lien plus bas)
1956 : A Budapest, on est encore dans la révolution et de grandes émeutes sont en cours contre l’entrée des chars soviétiques dans la ville.

1977 : - En Allemagne, Irmgard Moeller, la seule survivante des quatre prisonnier-e-s de la RAF en prison à Stammheim, est de nouveau capable de parler. Elle dit avoir été éveillée jusqu’à tard dans la nuit, avoir entendu deux coups de feu puis s’être évanouie et avoir été traînée en-dehors de sa cellule, où elle s’est réveillée couverte de sang. Elle écarte toute hypothèse de suicide.

  • A Rome, trois attentats sont commis contre des concessionnaires automobiles allemands.
    Par ailleurs, deux molotov sont lancés sur un magasin Volkswagen en réaction à la mort de plusieurs membres de la Fraction Armée Rouge dans les prisons allemandes quelques jours plus tôt.
  • A Turin, les Brigades Rouges tirent six coups de feu dans les jambes du conseiller de la Démocratie Chrétienne (DC, le parti au pouvoir depuis l’après-guerre) Antonio Cocozzello.
  • A Trento, une charge de dynamite explose contre un concessionnaire Volkswagen et deux cocktails molotov sont lancés dans le jardin du directeur de l’entreprise allemande Brinkmann.
  • A Potenza, la voiture du maire et la maison d’un conseiller régional (tous les deux appartenant à la DC) sont attaquées au molotov.

2016 : A Limoges, une voiture de police est incendiée à deux ans de la mort de Rémi Fraisse et en soutien aux proches d’Adama Traoré.

PS :

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 25 octobre.

A lire aussi...