Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 26 janvier

|

Le 26 janvier est une journée pleine d’émotion dans l’éphéméride des luttes : de nombreuses émeutes s’y déroulent en effet. En ces temps hivernaux, il faut bien se réchauffer en faisant du "sport" ou à la chaleur des flammes.

1886 : En Aveyron, les grévistes de la Société des houillères et fonderies font l’assaut du bureau du sous-directeur Watrin, qui avait réduit tous les salaires et qui refuse toutes leurs revendications. Ce dernier finira défenestré et en meurt. La gravure ci-dessous représente l’épisode.

1939 : Le Général Franco entre dans Barcelone, assisté par les soldats de l’Italie fasciste, après avoir vaincu la résistance antifasciste.

1952 : Au Caire, c’est le "dimanche noir" : des manifestants incendient le quartier commerçant de la ville, en prenant pour cible les magasins de la classe supérieure et des Britanniques.

1970 : A Manille aux Philippines, émeute de 20.000 personnes contre la dictature de Marcos.

1973 : En Espagne, ETA libère l’industriel Felipe Huarte après l’avoir séquestré depuis le 16 janvier.

1978 : A Nanterre, les autonomes saccagent l’une des salles où se déroulent les élections, incendient le local de l’UNEF lambertiste, et pillent le restaurant universitaire : affontements avec une quarantaine de militants de la CGT.

1979 : - En Espagne, la police abat Martí Marcó, militant de l’organisation révolutionnaire catalane Terra Lliure, suite à un contrôle routier.

  • A Denain, une manifestation de sidérurgistes aboutit à l’incendie des dossiers des bureaux de la perception.

1980 : A Belfast, l’IRA abat un soldat de l’armée anglaise d’occupation en Irlande du Nord.

2001 : A San Sebastian/Donostia au Pays Basque, ETA abat Ramón Díaz García, officier du Commandement de la Marine.

2002 : A Saint-Paul dans le Minnesota, l’ELF (Front de Libération de la Terre) incendie un laboratoire de recherches en plantes génétiquement modifiées, ainsi qu’un bulldozer.

2009 : - En Islande, des manifestations monstres obligent le premier ministre à démissionner de son poste.

  • A Antananarivo à Madagascar, une révolte éclate, portant à une crise politique qui pousse à la substitution du président par un autre.

2011 : - A Tartagal, dans la province de Salta en Argentine, une manifestation de chômeurs qui coupaient les routes tourne à l’émeute lorsqu’une camionnette tente de forcer le passage en fonçant sur le piquet. La police intervient alors contre les manifestant-e-s, faisant de nombreux blessés après de durs affrontements.

  • A Berlin, plus de 3000 personnes manifestent contre l’expulsion d’une maison occupée

2012 : A Athènes, les véhicules personnels de deux policiers sont incendiés devant chez eux.

2014 : A Saragosse, des manifestations ont lieu en solidarité avec la révolte du quartier de Gamonal à Burgos, qui s’est soulevé au début du mois contre la destruction d’un parc que les pouvoirs publics et les entreprises de bétonnage voulaient transformer en centre commercial. La manifestatin débouche sur des émeutes dans la ville.

2015 : A Kobanê en Syrie, les forces Kurdes des YPG/YPJ achèvent de libérer la ville de la présence de Daesh.

2016 : Près de Limoges, sept camionnettes de l’entreprise Vinci sont incendiées en soutien à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

2017 : - A Dhaka au Bangladesh, des affrontements ont lieu contre la construction d’une centrale thermique.

  • A Zacatlan dans la région de Puebla au Mexique, des pillages et des affrontements ont lieu dans le cadre des mobilisations nationales contre la hausse du prix de l’essence, qui ont déjà conduit à plusieurs situations extrêmement tendues depuis le début de l’année. Plusieurs véhicules officiels sont incendiés.
  • A Athènes, la Cellule Anarchiste Suga Kanno attaque des patrouilles de police au cocktail molotov en solidarité avec les camarades aux Etats-Unis arrêtés lors des manifestations contre Trump, ainsi qu’avec le membre des IWW qui a été blessé par arme à feu par un fasciste.

En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net