Ephéméride des luttes : 27 avril

Ce 27 avril, on se rapproche petit à petit du mois de mai et de sa joyeuse pagaille. En attendant, aujourd’hui, on s’organise contre la répression, les prisons, les marchands d’armes. Et on ne tend pas l’autre joue.

1848 : En France métropolitaine, abolition officielle de l’esclavage. Mais cette abolition n’atteindra à aucun moment les colonies françaises, où l’esclavage demeure une pratique quotidienne.

1894 : A Paris, procès de l’anarchiste Emile Henry, qui prépara la bombe qui explosa dans le commissariat de la fameuse Rue des Bons Enfants.
"Il faut que la bourgeoisie comprenne bien que ceux qui ont souffert sont enfin las de leurs souffrances : il montrent les dents et frappent d’autant plus brutalement qu’on a été brutal avec eux."

1911 : A Paris, sortie du premier numéro de La Bataille Syndicaliste, organe des syndicalistes révolutionnaires à l’intérieur de la CGT.

1969 : Démission de Charles de Gaulle suite à l’échec d’un référendum sur la régionalisation.

1976 : A Milan, les fascistes assassinent un jeune militant des comités antifascistes révolutionnaires, Gaetano Amoroso.

1981 : - En Italie, les Brigades Rouges - Parti de la Guérilla enlèvent Ciro Cirillo, assesseur régional de Campanie. Il sera libéré 86 jours plus tard. L’un de ses agents d’escorte est tué.

1985 : Attentat contre le siège européen du FMI et sabotage de deux usines d’armement, revendiqué par l’unité combattante ’Laouri Farid Benchellal’ d’Action Directe.

1986 : A Toulouse, une voiture piégée saute contre un mur de la prison St-Michel.

1987 : A Langley en Virginie, aux USA, 700 personnes sont arrêtées lors d’un blocage des locaux de la CIA.

1994 : En Afrique du Sud, premier vote où les Noirs peuvent voter. Nelson Mandela est élu à la tête du pays.

2017 : A Rennes et à Paris, des affrontements ont lieu entre les deux tours de l’élection présidentielle lors de manifestation sous le mot d’ordre ’Ni Le Pen, Ni Macron, Ni Patrie, Ni Patron’.

A lire aussi...