Ephéméride des luttes : 27 décembre

L’éphéméride des luttes du 27 décembre fait fermer des prisons, passe outre l’illégalité de la grève et est chargée de tension, en rien gênée par les derniers jours de l’année.

1836 : A Paris, Meunier tire une balle de revolver contre le roi Louis-Philippe, qui frôle sa poitrine. Meunier sera capturé et exécuté.

1936 : En pleine guerre civile espagnole, l’aviation franquiste bombarde la ville de Santander, dans le nord, faisant plus de 70 morts.

1945 : Création de la Banque mondiale et du FMI au sortir de la seconde guerre mondiale, figurant l’évolution économique des décennies à venir.

1968 : Dans les Asturies, plus de 5.000 mineurs se mettent en grève, même si la dictature franquiste considère cela illégal.

1974 : Un coup de grisou dans la mine de Liévin, dans le Pas-de-Calais, fait 42 morts chez les mineurs.

1978 : En Espagne, la nouvelle constitution, toujours en vigueur aujourd’hui, et adoptée et met officiellement fin à la période franquiste. Il faut cependant constater que tous les magistrats, institutions et politiciens à l’origine de cette nouvelle constitution étaient eux-mêmes franquistes.

1980 : Dans la prison italienne de Trani, une grande révolte des détenus a lieu et durera trois jours jusqu’à ce que les troupes d’élite parviennent à reprendre le contrôle de la situation.

  • Celle de l’Asinara, qui avait été en grande partie détruite par une autre révolte, inspirée notamment par les détenus des Brigades Rouges, est définitivement fermée, l’île devenant un parc naturel.

1999 : En Irlande du Nord, 20.000 personnes sont évacuées de l’hippodrome de Kempton Park à Surrey suite à une alerte à la bombe provoquée par l’IRA Continuité (CIRA).

2003 : A Bologne, un livre explosif saute devant la maison du chef du gouvernement Romano Prodi, revendiqué par la Fédération Anarchiste Informelle (FAI).

2013 : A Athènes, incendie de deux succursales de boulangerie dans les rues Hippocratous et Acharnon appartenant à la famille d’un parlementaire du parti néonazi Aube Dorée par des anarchistes, ainsi qu’en solidarité avec les révolutionnaires en prison.

2014 : A Barcelone, une manifestation de soutien aux prisonnier-e-s anarchistes de l’opération Pandora parcourt les rues de la ville en détruisant les banques, des locaux de multinationales et un hôtel 5 étoiles.

  • A Athènes, un engin incendiaire explose dans les locaux des Assurances Nationales, revendiqué par la ’Cellule Mauricio Morales’ de la Fédération Anarchiste Informelle (FAI).

2016 : A Santiago du Chili, des affrontements éclatent sur la Alameda lors des manifestations de soutien à la machi Linconao, accusée d’être l’instigatrice d’actions violentes en Arauco.

PS :

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 27 décembre.

A lire aussi...