Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 27 juin

|

Aujourd’hui 27 juin, l’éphéméride des luttes voit naître d’illustres personnages et de nombreux actes de révolte et d’insoummission à travers le temps. Aujourd’hui, on se bat contre des lignes à grande vitesse, contre la prison ou encore le sommet du G8.

1869 : Naissance d’Emma Goldman, militante anarchiste et féministe.

1890 : A Marseille, naissance du militant anarchiste Jacques Long, qui gravitera à Paris autour du journal "L’anarchie".

1891 : A Londres, parution du premier numéro du journal "The Torch of Anarchy".

1905 : - Dans la Mer Noire, insurrection du cuirassé Potemkine : les marins tuent les officiers qui s’étaient illustrés par leur cruauté. Ils hissent le drapeau rouge devant Sébastopol, puis gagnent Odessa où les ouvriers sont en grèves. Ils se rendront ensuite en Roumanie, et y obtiendront l’asile politique.

  • A Chicago, constitution des IWW (Industrial Workes of the World), dont le leitmotiv sera celui-ci : "(...) la lutte doit se poursuivre jusqu’à ce que les travailleurs du monde s’organisent en classe, prennent possession de la terre et des moyens de production et abolissent le salariat."

1920 : A San Francisco, 64 cheminots sont arrêtés pour "grève illégale".

1960 : En Espagne, le Directoire Révolutionnaire Ibérique de Libération (DRIL) fait sauter toute une série de bombes contre la dictature franquiste : incendie dans une consigne d’une gare de Barcelone, explosions à la gare du Nord et à celle d’Amara de San Sebastian/Donostia au Pays Basque, et finalement dans la gare du nord de Madrid. Six personnes sont blessées à Amara.

1975 : A Paris, deux policiers sont abattus dans le quartier latin par Vladimir Illich Sanchez dit « Carlos ».

1976 : Un groupe du FPLP et des Cellules Révolutionnaires (RZ) détournent un avion d’Air France avec 248 passagers à bord. Les passagers seront libérés en Lybie, puis l’avion reprend sa route vers la ville Ougandaise d’Entebbe, où interviennent les groupes d’assaut d’Israël le 3 juillet.

1977 : A Naples, un dirigeant d’Alfasud reçoit plusieurs balles dans les jambes de la part de membres du groupe "Ouvriers Combattants pour le Communisme", affilié à Prima Linea.

1978 : A Cassino en Italie, Prima Linea fait sauter un pylône de ligne à Haute Tension, bloquant la production des usines d’Alfa.

1985 : Près de Toulouse, un incendie est provoqué sur la voie Toulouse-Paris par le G.A.R.E. (Groupe d’Appui aux Rebelles Emprisonnés).

1993 : A Saragosse, les GRAPO (Groupes de Résistance Antifasciste du Premier Octobre) enlèvent le directeur de Preaviasa.

2002 : A Ottawa au Canada, des milliers de personnes protestent contre la tenue du G8 dans la ville.

2011 : En Italie, en Val de Susa, c’est la bataille de la Maddalena : 2000 policiers viennent expulser la Libre République de la Maddalena, colline occupée depuis 40 jours à l’emplacement où doit être creusé un tunnel pour le chantier du TGV Lyon-Turin. Les 500 personnes qui défendent l’endroit parviennent à résister pendant 4 heures avant de partir par les bois sans que personne ne soit arrêté, malgré un bilan de 64 blessés dans les rangs de la police. En solidarité, toute la vallée se met en grève générale et tous les axes routiers et ferroviaires sont bloqués.

2012 : A Athènes, le groupe anarchiste "Attitude différente pour la prolifération du terrorisme révolutionnaire" incendie un camion plein de bonbonnes de gaz devant le siège de Microsoft dans le quartier de Marousi.

P.-S.

Voir l’éphéméride anarchiste du 27 juin.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net