Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 28 mars

|

Le 28 mars de l’éphéméride des luttes, dans le prolongement de la proclamation de la Commune, tente de faire vivre les idéaux que celle-ci a érigé jusqu’à nos jours, en ne cessant jamais de combattre contre toutes les formes d’exploitation et d’oppression.

1871 : A Paris, sur la place de l’Hôtel de Ville et devant près de 200.000 personnes, la Commune est proclamée.

1932 : A Madrid, les anarchistes commencent à brûler des monastères.

1942 : En France, naissance des Francs Tireurs Partisans (FTP), organisation de lutte contre l’occupant et contre les nazis.

1972 : A Limavady près de Derry en Irlande du Nord, un van chargé d’explosif saute contre une caserne du Royal Ulster Constabulary (RUC), chose qui est revendiquée par l’IRA.

1973 : Un cargo, le "Claudia", est intercepté, avec à son bord un chargement d’armes destiné à l’IRA.

1977 : A Gênes, l’organisation Lotta Armata per il Comunismo incendie le magasin ’Luisa Spagnoli’, qui exploite le travail des détenues.

1979 : Aux États-Unis, catastrophe de la centrale nucléaire de Three Miles Island. 300.000 personnes sont évacuées.

1980 : Suite à l’arrestation de 32 militant-e-s autonomes ou d’Action Directe la veille, le groupe armé attaque la caserne des unités du GIGN de Maison-Alfort et un commissariat de Toulouse.

  • A Gênes, dans la via Fracchia, quatre militant-e-s des Brigades Rouges sont assassiné-e-s dans leur sommeil par les carabiniers suite aux dénonciations de Patrizio Peci, un ancien membre de l’organisation arrêté en février.

1981 : A Golfech près de Toulouse, des affrontements violents ont lieu entre la police et des militant-e-s antinucléaires, tandis que des pneus sont incendiés sur la voie de chemin de fer Toulouse-Bordeaux.

1998 : En Italie, mort en prison de l’anarchiste Eduardo Massari dit ’Baleno’, qui avait été arrêté parce qu’accusé d’avoir réalisé des sabotages contre le TAV en Val de Susa sous le nom de groupe des ’Loups Gris’ avec son amie Soledad Maria Rosas, dite ’Sole’, qui mourra elle aussi le 11 juillet de la même année. Sole et Baleno vivent toujours dans la lutte.

2003 : A Montgomery en Alabama, l’ELF ( Front de Libération de la Terre) vandalise le centre de recrutement de la Marine : cinq véhicules du gouvernement sont vandalisés et un camion brûlé. Des tags ’Stop the War’, ’Leave Iraq’ et ’Stop killing’ sont retrouvés sur les lieux.

2006 : Partout en France, quatrième grande journée d’action contre le CPE (Contrat Première Embauche) : plusieurs millions de personnes manifestent. Affrontements à Paris, Toulouse, Lille, Caen, Rennes, Grenoble, en Île-de-France, à Dijon...

2012 : A San Bernardo, à 25 kilomètres de Santiago du Chili, un groupe d’une centaine de personnes attaquent un commissariat, tandis que des affrontements ont lieu à Valparaiso, le tout à la veille de la Journée du Jeune Combattant, journée de lutte radicale en commémoration des frères Vergara, assassinés par la police pinochetiste le 29 mars 1985.

2013 : A Santiago du Chili, des émeutes violentes éclatent lors d’une manifestation étudiante regroupant plus de 25.000 personnes. Dans la soirée, dans le quartier de Concepcion, des barricades sont levées et incendiées et de nouveaux combats ont lieu cette fois pour le Jour du Jeune Combattant.

  • A Montigny-en-Gohelle dans le Pas de Calais, des affrontements et des barricades enflammées sont notés après que la police abatte un jeune, accusé d’être un "délinquant" ou encore un "braqueur", selon les termes des médias.

2014 :- A San Carlos de Bariloche en Argentine, des affrontements ont lieu contre la police.

  • A Santiago du Chili, la veille du Jour du Jeune Combattant, quelques incidents ont lieu, notamment dans le lycée Barros Borgoño.

2015 : A Santiago du Chili, la veille du Jour du Jeune Combattant, quelques incidents ont lieu contre la police et des engins incendiaires sont envoyés contre une patrouille.

  • A Tixtla au Mexique, pas loin d’Ayotzinapa, les étudiant-e-s de l’école normale affrontent durement la police, attaquent les sièges de plusieurs commissariats et incendient notamment une jeep de patrouille.
  • A Arequipa au Pérou, d’autres violents affrontements ont lieu contre l’établissement d’un nouveau projet minier de l’entreprise Tia Maria, au sixième jour d’une grève.
  • A Brescia en Italie, des affrontements ont lieu lors d’une journée où l’extrême-droite appelle à une manifestation contre les migrants. Une contre-manifestation a lieu et l’ensemble se tourne autour dans le centre-ville, conduisant à plusieurs moments de combats.

2019 : A Medellin en Colombie, de violentes émeutes éclatent dans le cadre du mouvement étudiant, qui se propagent sur les routes alentours, et lors desquelles certain-e-s manifestant-e-s ont des armes à feu et envoient des explosifs artisanaux sur les forces de police près de l’université.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 28 mars.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net