Ephéméride des luttes : 29 août

L’éphéméride des luttes du 19 août déteste tous les soldats, ceux de tous les pays comme de toutes les religions. Et elle n’aime pas non plus les rois, les nazis ou les troupes d’occupation. Ce qu’elle aime, c’est la liberté.

1786 : Dans le Massachussets, insurrection paysanne de Shay contre la hausse des taxes et des impôts.

1900 : A Milan se tient le procès de Gaetano Bresci, l’anarchiste qui assassina le roi Umberto I. Il est condamné à sept ans de travaux forcés et sera retrouvé pendu dans sa cellule.

1943 : Les nazis dissolvent le gouvernement du Danemark occupé. En retour, les Danois-es coulent leur propre flotte militaire.

1944 : Insurrection slovaque contre les nazis.

1970 : A Los Angeles, la police attaque une manifestation de personnes originaires d’Amérique Centrale qui manifestaient contre la guerre du Vietnam, faisant trois morts.

1973 : En Angleterre, l’IRA place deux bombes à Solihull ainsi qu’une troisième dans les magasins Harrod à Londres.

2005 : La Nouvelle-Orléans est dévastée par l’ouragan Katrina et les quartiers pauvres sont délibérément laissés à l’abandon par les pouvoirs publics. Des milliers de personnes mourront.

2016 : A Neder-Over-Heembeek (Bruxelles), attaque incendiaire contre le centre de l’INCC (Institut national de criminalistique et de criminologie : une voiture bélier enfonce le portail jusqu’à l’aile des laboratoires et le feu est mis. Voir une chronique.

PS :

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 29 août.

A lire aussi...