Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 29 mars

|

Le 29 mars, c’est la "Journée du Jeune Combattant, comme ne manqueront pas de le remarquer celles et ceux qui liront l’éphéméride des luttes d’aujourd’hui, une journée de lutte radicale pour ne pas oublier que le pire peut revenir à chaque instant.

1935 : A Aznalcóllar près de Séville, des phalangistes franquistes tentent de venir distribuer leur propagande. Des combats éclatent entre ceux ci et des militants de gauche, lors desquels un fasciste est poignardé.

1943 : En Catalogne, neuf membres des Jeunesses Libertaires dans la clandestinité sont arrêtés par la police franquiste et exécutés par garrot vil dans la prison ’Modelo’, dans le centre de Barcelone.

1947 : A Madagascar, une insurrection contre les forces françaises à lieu.

1970 : A Derry en Irlande du Nord, de sérieuses émeutes se déclenchent, et la situation ne se calmera qu’avec l’intervention de l’armée.

1973 : A Turin, l’usine Fiat Mirafiori (le plus grand complexe industriel européen) est occupée par les ouvriers.

1977 : Un Rome, les Unités Communistes Combattantes abattent le directeur du Poligrafico de l’Etat.

  • A Rome, la féministe Claudia Caputi est gravement blessée à coups de couteaux au cours d’un procès pour violences par les accusés eux-mêmes.
  • A Prato, les Unités Communistes Combattantes s’emparent des bureaux de ’Tecnotessile’.
  • A Florence, quelques heures plus tard, les UCC s’attaquent cette fois aux locaux de l’association des industriels toscans.

1982 : Une bombe fait dérailler le train Paris-Toulouse dans lequel devait se trouver Jacques Chirac : cinq morts et 27 blessés, du fait du groupe de Carlos.

1985 : A Santiago du Chili, dans le quartier combatif de Villa Francia, les frères Eduardo et Rafael Vergara sont abattus par la police de Pinochet. A partir de cette année-là, le 29 mars est devenue la ’Journée du Jeune Combattant’ et est le prétexte à de grandes journées de mobilisation, de commémoration et de lutte révolutionnaire. Des émeutes et affrontements y ont presque systématiquement lieu dans plusieurs villes.

1997 : A Ballykinlar près de Down en Irlande du Nord, l’IRA dépose une énorme bombe (1000 pounds) près d’une caserne de l’armée anglaise, qui sera désamorcée.

2006 : Près de Paris, des sabotages incendiaires de distributeurs électriques bloquent la circulation des RER C et D, en plein mouvement du CPE. A Paris, les plateaux télés de la « Nouvelle Star » sont quasiment envahis par des manifestants.

2008 : A Santiago du Chili, de dures émeutes ont lieu lors de la Journée du Jeune Combattant, qui feront un mort.

2009 : Au Chili, 455 personnes sont arrêtées dans tout le pays suite à des émeutes ayant eu lieu dans plusieurs ville pour la Journée du Jeune Combattant

2010 : A Santiago du Chili, pour la Journée du Jeune Combattant, l’électricité est en partie coupée au cours des émeutes qui secouent certains quartiers

2011 : A Keratea, à 40 kilomètres au sud d’Athènes, des affrontements à grand renforts de coktails molotv ont lieu après que des manifestant-e-s incendient un véhicule venu nettoyer les débris qui servaient à barricader la route dans le cadre du conflit sur les ordures

  • A Santiago du Chili, pour la Journée du Jeune Combattant, plusieurs bus sont incendiés au cours d’émeutes contre la police, des tirs d’armes à feu ont lieu

2012 : A Barcelone, une grève générale de centaines de milliers de personnes met le centre-ville en état de siège. Des durs affrontements ont lieu contre la police ont lieu, des dizaines de banques sont attaquées, un Starbucks est incendié, de nombreuses barricades enflammées sont dressées.

  • A Santiago du Chili, de durs affrontements ont lieu du côté de l’Université pour la Journée du Jeune Combattant, mais surtout dans le quartier de Villa Francia, où avaient été assassinés les frères Vergara en 1985. Selon les carabineros, "la situation a été moins compliquée que les autres années".

2013 : A Santiago du Chili, pour la Journée du Jeune Combattant, de nombreux véhicules sont incendiés et de durs affrontements ont lieu dans plusieurs quartiers de la ville, notamment à Villa Francia.

  • A Valparaiso aussi, des affrontements ont lieu dans la journée, avec des barricades enflammées dans le secteur de Playa Ancha.

2014 : A Barcelone, la marche ’Désobéissance 2014’ contre l’austérité débouche sur de grosses émeutes dans le centre-ville.

  • A Santiago du Chili, de nouveaux affrontements ont lie pour la Journée du Jeune Combattant.
  • A Albuquerque au Nouveau Mexique, des affrontements ont lieu lors de manifestations contre l’arbitraire de la police

2015 : A Santiago du Chili, au cours de la Journée du Jeune Combattant, un carabinier est tué par balle aux alentours du quartier historiquement occupé de La Victoria, tandis que des émeutes ont lieu dans d’autres quartiers et qu’un bus est incendié.

2016 : A Santiago, pour la Journée du Jeune Combattant, tout le traffic de bus est immobilisé par peur des incendies. Des émeutes éclatent effectivement avec des barricades enflammées. Plusieurs rafales de mitraillette sont tirées sur des véhicules de police, notamment dans le quartier de Villa Francia. A La Pintana aussi, des policiers sont la cible d’armes à feu, tandis que des incidents ont également lieu à Concepción, à 500 kilomètres de là.

  • Au cours des mobilisations étudiantes de la fac de San Cristobal à Caracas, de graves émeutes ont lieu, lors desquelles deux policiers sont tués.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 29 mars.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net