Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 3 décembre

|

Il commence à faire froid dans l’éphéméride des luttes du 3 décembre, surtout quand on est bloqués sur une place par la police. Alors parfois, on leur rentre dedans. Ca réchauffe et ça soulage.

1901 : Aux États-Unis, le Président Roosevelt, dans son adresse au Congrès, déclare : « Nous devrions mener une guerre d’une redoutable efficacité non seulement contre les anarchistes, mais aussi contre tous ceux qui sympathisent activement et passivement avec les anarchistes ».

1970 : A Londres, première action du groupe anarchiste Angry Brigade, qui mitraille l’ambassade espagnole pour protester contre le procès de Burgos.

1977 : A Madrid, les GRAPO (Groupes de résistance antifasciste du premier octobre) réalisent un attentat à l’explosif contre le Palais de Justice.

1979 : La CGT se déclare officiellement pour le nucléaire, comme le PC l’avait fait le 30 novembre.

  • En Italie, dans la région de Venise, une quinzaine d’attentats sont réalisés contre différents sièges d’entreprises capitalistes, de partis de droite, d’institutions politiques et militaires. C’est la quatrième ’Nuit des feux’ de l’autonomie ouvrière.

1990 : A Paris, le groupe Gracchus Babeuf pose des explosifs contre l’European University of America, comme acte internationaliste et anti-impérialiste.

1992 : A Manchester, l’IRA fait sauter deux bombes puissantes.

2008 : A Athènes, les locaux de l’Agence France-Presse sont détruits par des explosifs posés par la Conspiration des Cellules de Feu.

2010 : Sur l’Île de Paques, dans sa capitale de Hanga Roa, un siège du Pouvoir Judiciaire qui avait été occupé en septembre par les indigènes Rapanui est violemment expulsé par la police, qui utilise matraques et fusils à plombs.

2012 : A Lyon, une manifestation NoTAV organisée à l’occasion d’un sommet franco-italien dans la ville est encerclée par 1300 policiers et membres du GIPN.

  • A Athènes, une bombe explose devant un local du parti néonazi Aube Dorée, faisans de gros dégâts matériels.
  • A Maribor en Slovénie, une nouvelle manifestation contre la corruption du maire et les mesures d’austérité réunit 10.000 personnes, qui s’en prennent à l’hôtel de ville, source du conflit politique en cours. Des feux d’artifice y explosent, ainsi que des affrontements avec la police venue défendre l’institution. Le même genre de scène se produit dans la petite ville de Celje.

2014 : A Londres, la ’Fédération Anarchiste Informelle (FAI) – Feux à l’horizon’ incendie un véhicule de sécurité privée en solidarité avec l’anarchiste Nikos Romanos en grève de la faim en prison en Grèce.

2016 : A Copenhague, une manifestation du groupe islamophobe et raciste Pegida est organisée sur le modèle allemand, où le groupe est né. En réponse, une grande manifestation antifasciste dresse des barricades, parfois enflammées, pour les empêcher de véhiculer leurs idées nauséabondes dans la ville.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 3 décembre.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net