Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 5 décembre

|

L’éphéméride des luttes du 5 décembre ne pardonne pas à ceux qui détruisent la vie de nos camarades, et est bien déterminée à ne pas se laisser écraser par les coopérations policières diverses et variées.

1974 : Près d’Argelato dans les environs de Bologne, des militants de l’Autonomie sont surpris par la police suite à un braquage de banque. S’ensuivra une fusillade qui coûtera la vie à un vice-brigadier des carabinieri.

1975 : A Paris, rue Pierre Charon près des Champs-Elysées, les brigades d’élite abattent deux jeunes braqueurs en pleine rue. Cet épisode inspire la chanson de Renaud "Les Charognards".

1976 : A Madrid, les GRAPO (Groupes de résistance antifasciste du premier octobre) font sauter les locaux de la télévision nationale espagnole.

1981 : A Toulouse, des explosifs sont déposés dans les boîtes aux lettres de deux députés PS de la ville et du responsable de l’Union Patronale, revendiqué par « les artilleurs du soir » contre « les QHS (Quartier de Haute Sécurité – prison dans la prison), le renforcement du dispositif policier et le tout nucléaire à Golfech comme ailleurs ».

1983 : A Toulouse, le matériel de Radio-Toulouse est détruit par les flammes sur le parking de la Dépêche du Midi.

2014 : A Bâle, un sommet de l’OCSE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) donne lieu à plusieurs manifestations contre la tenue de l’événement dans la ville, qui débouchent sur des affrontements pendant plus de 2 heures entre manifestant-e-s et police.

2015 : A Athènes, au septième anniversaire (presque) de la mort du jeune anarchiste Alexis Grigoropoulos, des émeutes ont lieu dans le quartier d’Exarcheia, à grand renforts de cocktails incendiaires.

2016 : A Rio de Janeiro, de grandes manifestations ont lieu contre la politique d’austérité : certains fonctionnaires ne perçoivent plus de salaires depuis plusieurs mois. De violents affrontements éclatent, occasionnant des dizaines de blessés. Certains policiers doivent se retrancher dans une église, alors que la bataille se poursuit plusieurs heures jusque devant l’assemblée nationale.

P.-S.

Voir en plus l’éphéméride anarchiste du 5 décembre.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net