Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 8 février

|

Le 8 février de l’éphéméride des luttes combat l’installation et la diffusion de l’énergie nucléaire plus profondément dans nos vies, tout en ne voulant pas passer ces vies dans l’ombre d’une usine. On compte bien profiter de notre temps.

1900 : En Martinique, fusillade dite du François : les soldats ouvrent le feu sur des ouvriers grévistes, faisant une dizaine de morts et des dizaines de blessés.

1913 : En Angleterre, les féministes sufragettes sabotent la ligne téléphonique Londres-Glasgow.

1919 : A Barcelone, une grève générale a lieu pour la journée de huit heures ainsi que pour la libération des prisonniers politiques : "grève dite "La Canadienne", du nom de l’entreprise d’électricité à l’origine de mouvement qui va durer 44 jours, s’étendre aux autres entreprises, et paralyser la ville entière et l’industrie ; la grève est générale. Le gouvernement réplique en emprisonnant 3000 grévistes de la CNT, et décrète la loi martiale. Mais grâce à la détermination des travailleurs, un accord favorable aboutit néanmoins à la mi-mars : l’entreprise accepte de réintégrer tous les ouvriers avec augmentation de salaire et accorde la journée de 8 heures ; les prisonniers pour fait de grève doivent être libérés. Un meeting réunit plus de 20 000 personnes : les dirigeants de la CNT libérés (dont Salvador SEGUI) prennent la parole. La fin de la grève est proclamée. Mais devant le refus des militaires de libérer une vingtaine de militants encore détenus, elle repart de plus belle le 24 mars 1919 et se termine le 14 avril par la victoire des grévistes".
Repris de l’éphéméride anarchiste (lien plus bas).

1921 : Mort près de Moscou de Pierre Kropotkine.

1973 : Près de Tyrone en Irlande du Nord, l’IRA abat un officier du Royal Ulster Constabulary (RUC) dans sa voiture de patrouille.

1976 : Fin du 22ème congrès du PCF : celui-ci abandonne le principe de "dictature du prolétariat".

1977 : A Lizio dans le Morbihan, le Front de Libération de la Bretagne/Armée Révolutionnaire Bretonne (FLB/ARB) abat un pylône électrique à l’explosif.

1979 : A Nantes, des ouvriers attaquent la préfecture lors d’une manifestation.

1980 : - A Saint-Yves en Bretagne, nouveaux affrontements dans l’après-midi puis de nouveau dans la soirée contre la centrale nucléaire de Plogoff.

  • A Milan, les Brigades Rouges abattent trois agents de la police politique, la DIGOS, dans le cadre d’une campagne contre les forces de répression.

2003 : A Andoain (Guipúzcoa) au Pays Basque, ETA abat la chef de la police locale Joseba Pagazaurtundua.

2010 : A Santiago du Chili, incendie d’un concessionnaire Subaru en solidarité avec Marco Camenisch (anarchiste vert prisonnier en Suisse) et d’autres prisonniers.

2011 : A Keratea, à 40 kilomètres d’Athènes, on est en plein dans les 128 jours de bataille à coups de molotovs et de pierres contre la police pour empêcher la construction d’une énorme décharge. Plus de mille personnes attaquent le poste de police local avec des molotovs.

2012 : A Oaxaca au Mexique, des indigènes Triquis bloquent des carrefours stratégiques à l’aide de pneus enflammés pour faire libérer trois de leurs leaders. La situation dégénère par la suite en affrontements contre la police.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 8 février.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net