Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 8 janvier

|

La répression est féroce et meurtrière dans l’éphéméride des luttes du 8 janvier. On sait que si les luttes parviennent à prendre assez d’ampleur et de puissance, les forces de l’ordre n’hésiteront pas à tirer. Pour que les morts passés éclairent le présent.

1883 : A Lyon, c’est le début du procès dit "des 66" anarchistes, à qui l’on reproche "d’avoir été affiliés ou fait acte d’affiliation à une société internationale, ayant pour but de provoquer à la suspension du travail, à l’abolition du droit de propriété, de la famille, de la patrie, de la religion, et d’avoir ainsi commis un attentat contre la paix publique".

1892 : Début d’une révolte anarchiste collectiviste en Andalousie, qui s’empare de la ville de Xérès et sera très fortement réprimée par de nombreuses exécutions en février.

1910 : A Paris, dans la rue St-Merri, Jean-Jacques Liabeuf attaque deux policiers, non s’en s’être auparavant arnaché de nombreuses protections à lames et à pointes, ainsi que de plusieurs armes, pour venger toutes les injustices commises par l’institution policière.

1911 : Sur l’île d’Elbe, mort de l’anarchiste italien Pietro Gori, immense figure du mouvement de l’époque. Celui-ci était passé quelque temps à Marseille en 1898 avant de s’embarquer pour l’Argentine.

1919 : A Buenos Aires, deuxième jour de la semaine tragique après l’assassinat la veille d’une quinzaine de syndicalistes. Les négociations échouent, des barricades sont dressées dans la ville, annonçant la dure journée du lendemain, où l’armée tirera sur la foule, faisant plus de 50 morts.

1933 : Grève générale insurrectionnelle partout en Espagne, dite des « Casa Viejas ». Le communisme libertaire est proclamé, le soulèvement durera jusqu’au 12 janvier, où les rebelles seront massacrés par l’armée.

1943 : A Metz, le corps torturé de Jean Moulin est jeté du train qui l’emmenait vers les camps de concentration. Pour une bonne partie de la population, ce n’est qu’un ’terroriste’.

1975 : A Toulouse, attentat contre le palais de Justice, en soutien à la lutte antifranquiste et aux prisonniers des GARI.

2011 : A San Pedro Sacatepéquez au Guatemala, une manifestation incendie une patrouille et une moto des forces de sécurité.

2013 : En Algérie, c’est la semaine de la colère, des manifestant-e-s pénètrent dans le siège du gouvernorat et détruisent tout sur leur passage.

2016 : Au Brésil, c’est le début d’un grand mouvement social contre la hausse du prix des billets des transports en commun. Des affrontements avec barricade incendiées éclatent à Rio de Janeiro et à São Paulo.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 8 janvier.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net