Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 8 juillet

|

Dans l’éphéméride des luttes du 8 juillet, on s’évade du tribunal de façon rocambolesque mais pas dénuée d’ingéniosité, on se met en grève sauvage, on pleure des camarades et on fait payer leur arrogance aux nucléocrates de tout poil.

1942 : En Argentine, libération des "prisonniers de Bragado", trois anarchistes accusés à tord d’avoir posé une bombe dans la maison d’un politicien conservateur douze ans plus tôt, le 5 août 1931. Les accusés furent arrêtés, torturés et emprisonnés. Ce n’est qu’en 1985 qu’on pu découvrir que la bombe avait été posée par un membre du même parti conservateur pour des conflits politiques de direction.

1968 : A Détroit, dans le Michigan, une grève sauvage éclate dans l’industrie automobile Chrysler, à l’instigation du Dodge Revolutionary Union Movement, qui deviendra par la suite l’Union des Travailleurs Noirs Révolutionnaires.

1971 : A Berlin-Ouest, Georg von Rauch (du Mouvement du 2 juin) parvient à s’évader du tribunal de Moabit on échangeant sa place avec un de ses camarades et complices venus assister au procès au nez et à la barbe des magistrats et de la police. Au moment d’arriver à la barre, le complice a dit qu’il n’avait rien à voir dans tout ça, qu’il n’était pas Von Rauch, et a lui aussi pu partir librement du tribunal puisqu’il n’y avait rien contre lui.

JPEG - 12.6 ko
Georg von Rauch
  • Dans le Bogside à Derry en Irlande du Nord, des émeutes se déclenchent après que l’armée abatte deux hommes en pleine rue.

1975 : A Rome, mort d’Annamaria Mantini, militante des NAP (Nuclei Armati Proletari), assassinée chez elle, via dei Due Ponti, par la police. Le 9 février 1976, le noyau "29 octobre" des NAP tirera en représailles plusieurs balles dans les jambes du fonctionnaire de police ayant guidé l’opération.

JPEG - 16.4 ko
Annamaria Mantini

1977 : - A Paris, le domicile du directeur général d’EDF Marcel Boiteux est visé par une attaque explosive revendiquée par le CACCA (Comité d’Action Contre les Crapules Atomiques) : « Quiconque peut être Cacca. Cacca n’a pas de chef. Cacca n’exclut pas la non-violence. Cacca n’est pas manipulé. Être Cacca, c’est savoir utiliser stylos ou armes. Cacca n’est pas une fin en lui. Cacca œuvre pour un monde libertaire. Cacca vient de servir un hors d’oeuvre ». Reproduit dans La Canaille à Golfech, mutines séditions, Paris, 2013, p.127.

  • A Rome, dans la soirée, plusieurs coups de feu sont tirés contre un agent qui avait tué un militant de gauche et qui avait été acquitté par le tribunal dans la journée.

1981 : En Irlande du Nord, Joe McDonnell devient le cinquième membre de l’IRA à mourir lors de sa grève de la faim, au bout de 61 jours.

  • A Belfast, un membre de la jeunesse de l’IRA, John Dempsey, est abattu par l’armée.

1997 : Près de Newry en Irlande du Nord, des trains sont attaqués au cocktail molotov pour empêcher des membres de l’Orange Order de se rendre à leur parade à Belfast.

1998 : Au Nigéria, trois jours de grandes protestation se déclenchent suite à l’assassinat du leader de l’opposition politique au gouvernement.

2017 : A Hambourg, c’est le troisième jour d’émeutes consécutives lors de l’opposition au G20 qui se tient dans la ville. la veille au soir, la police annonce avoir perdu le contrôle. Des quartiers entiers sont barricadés, les banques détruites, un véhicule diplomatique incendié, tout comme le mini-bus servant au transport des délégations gouvernementales.

P.-S.

Voir également l’éphéméride anarchiste du 8 juillet pour quelques biographies.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net