Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 9 juillet

|

Le 9 juillet n’est pas de tout repos dans l’éphéméride des luttes. Pour preuve, aujourd’hui, plusieurs ’boum’ se font entendre tandis que tournent les imprimeries et que les rues résonnent du pas des manifestants.

1776 : Aux Etats-Unis, les insurgés détruisent la statue du roi Georges III d’Angleterre.

1816 : Indépendance de l’Argentine vis-à-vis de l’empire colonial espagnol.

1892 : A Marsala en Sicile, parution du premier numéro du journal "L’uguaglianza sociale" (l’égalité sociale).

1981 : A Toulouse, le « Collectif pour la destruction des prisons » revendique l’enlèvement du buste de Jean Jaurès de sa stèle au square du Capitole pour la destruction des QHS.

1986 : - A Paris, le Commando ’Loïc Lefèbvre’ d’Action directe pose une bombe contre la Brigade de répression du banditisme, un policier est tué .

  • En Allemagne, le dirigeant de la Commission Nucléaire allemande et dirigeant de Siemens Beckurts est tué par l’explosion d’une bombe au passage de sa voiture, chose que revendiquera le commando ’Mara Cagol’ de la Fraction Armée Rouge.
  • A Crossmaglen près d’Armagh en Irlande du Nord, deux soldats de l’armée anglaise sont tués par une bombe à retardement de l’IRA alors qu’ils étaient en patrouille.

1997 : En Irlande du Nord, c’est le quatrième jour d’émeutes consécutifs. La police annonce que 1506 bombes incendiaires ont été lancées au cours des affrontements de ces derniers jours.

1999 : A Téhéran, plusieurs jours de protestations étudiantes se déclenchent suite à l’attaque de la police contre des résidences étudiantes de l’université.

2014 : A Thessalonique, incendie de deux véhicules d’une entreprise de sécurité privée contre la constructions de nouvelles prisons et en soutien aux prisonniers de Lutte Révolutionnaire.

2016 : - A Berlin, une énorme émeute a lieu en défense du lieu occupé de la Rigarstrasse 94. De nombreux véhicules sont incendiés, des bâtiments officiels attaqués, les affrontements avec la police sont très durs. Une chronique de l’événement chez Le Chat Noir Emeutier.

Berlin s’était déjà enflammée le soir du 22 juin, lors de l’expulsion du lieu.

  • A Athènes, les anarchistes combattent aussi la police :

2017 : A Kouaoua en Nouvelle-Calédonie, 200 mètres d’un tapis roulant servant à l’extraction de minerai de nickel sont incendiés. C’est la deuxième fois en un an et demi que cette structure prend feu.

  • A Hambourg, les émeutes se poursuivent depuis quatre jours lors du week-end de contestation du G20 qui se tient dans la ville.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste, qui ce 9 juillet nous parle (entre autres) de chansons.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net