"La dignité, vous connaissez ? C’est nous !" Episode 2 : Le collectif des femmes de la Castellane

Sur Radio Galère, une série documentaire sur des femmes engagées dans des collectifs et associations des quartiers populaires de Marseille qui luttent pour le droit au logement, à l’éducation, à la santé, aux transports ou pour faire entendre la voix des habitants et habitantes dans les politiques de rénovation urbaine.

« C’est notre groupe de femmes, personne n’y touche ! »

Entretien avec Hayet, Souad, Fadila et Fadila, Soumya, Taous ( 50 min)

Le collectif des femmes de la Castellane, se raconte ici à plusieurs voix à l’image de ce qu’il est, collectif et multiple. Beaucoup connaissent la Baguette magique, ce superbe journal qu’elles ont créé. Elles reviennent ici sur la genèse de cette publication et le processus de fabrication qu’elles ont inventé, intelligent et original. Et puis nous avons parlé de la vie dans la cité de la Castellane difficile car ce quartier est tout simplement abandonné des pouvoirs publics. Heureusement il y a les solidarités que les habitantes et les habitants ont créé et qui permettent d’amortir un tout petit peu les précarités. Elles dénoncent aussi la rénovation urbaine et le mépris avec laquelle celle-ci est menée. Et puis elles racontent leurs espoirs, leur foi dans leurs enfants, les principes d’hospitalité et de solidarités sur lesquels elles ont résolument basé leur existence.

Pour les contacter :
trait.union13@gmail.com

Virgules et musiques extraites de :
– La chanson des Enfants des Quartiers Nord (musique : Medhi et Evelyne Girardon, paroles : Daniel Beaume avec les élèves du collège Albert Camus, 1982.)
– Alela Diane « Tired feet »
– Ktgorique et Rebecca Lane « Quelle histoire »

********************************************************************************************************************
La dignité, c’est nous ! une série documentaire proposée par Les yeux grands ouverts

Depuis plusieurs mois, des collectifs ou associations de femmes implantés dans différents quartiers populaires de Marseille se réunissent pour échanger sur leur pratique. Ces rencontres ont été initiées par Camille Raccah et pour la direction de la politique de la ville, Métropole Marseille Provence. Au cœur des échanges, les discriminations multiples et systémiques auxquelles les habitantes et les habitants de ces quartiers sont confronté.e.s. Ces femmes luttent pour le droit au logement, à l’éducation, à la santé, aux transports ou pour faire entendre la voix des habitants et habitantes dans les politiques de rénovation urbaine. Elles disposent bien souvent de peu de moyens alors même qu’elles pallient aux carences de l’état. Leur détermination constitue la principale ressource sur laquelle elles peuvent s’appuyer.

Au fil des rencontres nous avons fait connaissance et nous leur avons proposé de faire le portrait de leur association ou de leur collectif. Une manière de rendre hommage au travail qu’elles accomplissent.

Au cours de cinq épisodes, nous vous proposons d’écouter l’Amicale des locataires d’Air Bel, le collectif des femmes de la Castellane, L’association des minots de St Charles, le Collectif des habitants organisés du 3ème arrondissement (CHO3) et Les minots de Noailles.

ITW : Fatima Sissani
Montage : Fatima Sissani et Rinka
Mise en onde : Rinka
Dessins : Charlotte Planche
Contact : lesyeuxgrandsouverts@riseup.net

PS :

Episode 1 : L’association des locataires d’Air bel

A lire aussi...