Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Faire du cinéma comme on habite des zones à défendre

|

Projection au Vidéodrome 2 de deux films des Scotcheuses et discussion autour du livre Habiter en lutte du collectif comm’un (éditions le passager clandestin)

Dimanche 14 avril 2019 à 19h à Vidéodrome 2 : une soirée dédiée à la zone à défendre de Notre-Dame-des-Landes.

Projection de deux films des Scotcheuses
Les Scotcheuses est un collectif de cinéma artisanal. Il doit son nom aux petits objets mécaniques qui servent à couper et scotcher la pellicule pour le montage d’un film. Partir et voyager. Utiliser la caméra super-8. Inventer un cinéma horizontal, joyeux et partagé. Filmer en one shot. Développer et monter le film sur place pour répondre collectivement aux failles d’un monde qui vacille. Pour Les Scotcheuses chaque rencontre, chaque lutte, est comme une petite allumette pour ne plus fermer l’objectif. Et poser le regard aux endroits de lutte et de vie. « En faisant ce type de cinéma c’est comme si on défendait une zone. »
Sème ton western, 2014, 25 min
No Ouestern, 2015, 27 min

Présentation et discussion autour du livre Habiter en lutte
La zad de Notre-Dame-des-Landes est devenue le plus grand squat à ciel ouvert d’Europe. Utopie réalisée pour certain.es, espace de rencontres et critique en acte du capitalisme, elle n’a pas fini de soulever les passions. Réunissant de nombreux récits, photographies, croquis et cartes inédites, ce livre raconte l’évolution d’un territoire où ce geste simple, habiter, est inséparable de celui de lutter.
Le collectif comm’un regroupe quatre personnes, habitant.es ou soutiens réguliers de la zad de Notre-Dame-des-Landes. L’expérience de vie et de lutte sur la zone à défendre, les liens forts qu’ils et elles y ont tissés les ont profondément marqué.es, transformant durablement leur rapport au monde et leur conception de l’engagement.

Entrée à prix libre
Vidédrome 2 : 49, cours Julien 13006 Marseille


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net