Faire face à Pôle Emploi

Guide rédigé par différents collectifs de chômeuses et précaires sur l’inscription à Pôle Emploi

Différents collectifs de chômeuses et précaires se sont rencontrés à plusieurs reprises en 2012 et 2013 pour partager leur expérience et envisager des actions coordonnées. Au cours de ces rencontres s’est développée l’idée de la rédaction commune d’un guide donnant des éléments pour se défendre face à Pôle Emploi. Dans un contexte où nous sommes soigneusement maintenues dans l’ignorance de nos droits, le pouvoir des institutions de gestion de la précarité apparaît trop souvent comme absolu. Comprendre leur logique permet de démystifier ce pouvoir et d’ être moins désemparées face à l’ administration.

Se défendre face à Pôle Emploi : L’INSCRIPTION

Une bonne connaissance de ses droits ne saurait suffire à renverser le rapport de force. D’autant qu’à chaque renégociation des conventions UNEDIC par les « partenaires sociaux » (syndicats dit représentatifs et organisations patronales) les droits des chômeuses sont un peu plus restreints. Et même pour faire appliquer nos maigres droits, il faut souvent batailler, sans que le résultat soit garanti. Reste que mener des actions à plusieurs permet de mieux s’en sortir, de se sentir moins fragiles et de faire éclater à un niveau public donc politique la violence de l’institution.

Nous considérons l’entraide, la solidarité, les rencontres et les luttes collectives, indispensables pour faire bouger les lignes, là où le droit s’arrête, là où les conquêtes collectives se font détruire au profit de la société-entreprise. L’isolement est la première arme de ce pouvoir.

Voici le premier chapitre de ce guide, consacré à l’inscription à Pôle emploi. D’autres suivront, sur l’indemnisation, le suivi, les radiations et les moyens de contestation des décisions (recours et actions collectives). Ce chapitre n’a pas la prétention d’être exhaustif ni de fournir des réponses clés en mains. En outre les règles évoluant régulièrement, un certain nombre d’éléments devront être réactualisés au cours du temps. Ce travail s’inscrit dans un processus de réappropriation et de partage du savoir. Faites-nous des retours d’après vos propres connaissances et expériences. Faisons-le circulez, discutons-en.

Ce document est disponible au format PDF imprimable page par page ou sous forme de brochure A5 ici :

se défendre inscription

se défendre inscription brochure A5

Sommaire :

  • La demande d’inscription
  • Les documents à fournir lors du premier rendez-vous
  • Circulaire n°2009-23 du 4 septembre 2009 : Situation d’absence d’attestation d’employeur
  • Loi dite “Informatique et Liberté”
  • L’enjeu du premier rendez-vous : l’élaboration du PPAE et l’ORE
  • Les contraintes du PPAE et de l’ORE et leur évolution dans le temps
  • Article L5411-6-3 Code du Travail : Actualisation du PPAE
  • La réinscription simplifiée
  • L’inscription pour les étrangères

PS :

Guide proposé par le collectif des cafards de Montreuil
http://cafard93.wordpress.com/2013/...

• Un site qui comporte des recours type, des tuyaux légaux et réglementaires ainsi qu’un forum sur lequel les embrouilles peuvent être analysées collectivement afin de mieux les affronter : Recours radiations.

• Un article, rédigé à l’occasion d’un procès intenté et perdu par Pôle emploi, qui réunis divers témoignages sur le fonctionnement de l’institution propose des pistes pour s’y opposer préparés à cette occasion : Outrage à Pôle emploi : Moi, personne quelconque de nationalité de hasard, déclare avoir été témoin des faits suivants.

• Un récit d’action collective ou intermittents, intérimaires, non indemnisés réussissent à imposer à Pôle de reculer sur de nombreux "cas personnels" : Montreuil : à Pôle Emploi comme ailleurs, ne pas se laisser faire,

• Tuyaux, combines, repères pour désserer la contrainte : Pôle emploi : déjouer les convocs pour « entretien téléphonique », les radiations, le suivi....

• Une avancée dont chacun peut désormais faire usage pour se défendre : Jurisprudence : Pôle Emploi enfin condamné pour insuffisance d’information.

• Rédigée par une salariée de Pôle emploi, ce texte montre que l’arbitraire et la logique managériale sont mises en oeuvre des deux côtés du guichet : Pôle Emploi : La violence et l’ennui.

• C’est l’histoire d’un plein emploi qui ne reviendra pas et de l’action de son fantôme sur les vies aujourd’hui.
C’est l’histoire d’étranges institutions pour lesquelles ce plein emploi qui n’existe pas vaut à la fois boussole et centre de gravité ; l’histoire d’un Pôle emploi qui désigne les chômeurs comme des "candidats". Candidats à quoi ? À l’emploi bien sûr. Et tout ce qui excède ce rôle assigné sera susceptible de sanction, de mépris, d’éviction, de correction, de procès.
C’est l’histoire de la participation obligée à un jeu délétère dont personne ne connait les règles…
La suite : Outragé, Pôle emploi mord la poussière

• Nos subjectivités contre leur raison mortifère, une prise de parole impromptue sur France 2 : Ni emploi forcé, ni culpabilisation, ni management, grève des chômeurs !

A lire aussi...