Flouter directement ses photos avec Signal Messenger

La quasi généralisation du port de masques dans les manifestations permet d’améliorer la sécurité de tout le monde face aux caméras. Pour autant, le matraquage permanent des smartphones rend la micro seconde d’inattention à enlever son masque extrêmement dangereuse. Pour parer (un peu) à cela, moxie0 vient d’incorporer à la dernière mise à jour de Signal un outil de floutage directement intégré.

Article repris de Rebellyon.info.

Comme le disait déjà un article publié en 2016 sur Rebellyon :

Bien sur vous avez déjà lu tous les tutoriaux sécurité de Rebellyon, et vous savez bien pourquoi il faut flouter ses photos. Pourtant voilà vous êtes tranquillement en train de boire un verre dehors et vous assistez à une manif spontanée illégale, vous sortez votre smartphone, prenez photo et vidéo, hésitez quelques minutes mais vous décidez de les poster sur un site non sécurisé et surveillé par les gouvernements (twitter, facebook ...), vous savez que vous venez de commettre une grave erreur qui pourra se retourner contre les gens que vous avez photographié, mais bon tant pis vous pensez que la spontanéité prévaut sur la sécurité ...

Flouter et supprimer les informations de vos photos et vidéos avec un smartphone

Le reste du contenu de ce tutoriel de 2016 sur l’utilisation d’ ObscuraCam reste d’ailleurs pleinement d’actualité et nous recommandons son utilisation. Néanmoins il est vrai que le résultat est plutôt grossier et dénature totalement la photo.

Voici donc une nouvelle alternative, un outil intégré directement dans l’application de messagerie Signal

Pour cela, il suffit d’envoyer un message à votre destinataire avec l’application Signal puis d’appuyer sur le bouton appareil photo, de prendre une photo, et enfin de sélectionner l’outil de floutage.

En swipant à droite « Rendre les visage flous », si vous avez de la chance (ou s’il n’y a pas trop de mouvement) tous les visages seront détectés et floutés, sinon, vous terminerez le travail avec votre doigt qui sert alors de pinceau de floutage.

Attention, toutefois à ne pas donner une trop grande confiance à cette technologie de sécurité (comme à toutes les solutions de sécurité). Ce qui est sécurisé aujourd’hui ne le sera peut être plus demain... et la meilleure des sécurités reste de ne pas prendre de photo mais d’agir directement pour mettre à bas le système capitaliste !

Lire l’explication de cet outil par Moxie0 sur Rebellyon.info.

A lire aussi...