Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Fukushima - Émission spéciale antinucléaire sur Radio Galère, Radio Libertaire et Radio Zinzine

|

Il y a quatre ans, la catastrophe nucléaire de Fukushima plongeait le monde dans l’effroi. Pour fêter ce sinistre anniversaire, et pour ne surtout pas oublier le désastre nucléaire, trois radios libres hexagonales propose ce mercredi 11 mars 2015 à 17h, une émission commune.

Le 11 mars 2011, un tremblement de terre puis un tsunami provoquent l’arrêt des circuits de refroidissement de trois réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima Daichii au Japon, entraînant de très importants relâchements de radioactivité et une contamination massive de l’air, de l’eau et des sols.

Quatre ans plus tard, la catastrophe de Fukushima est toujours en cours dans une indifférence quasi générale.

Ce 11 mars 2015, de 17 h à 20 h, trois radios (Radio Galère, Radio Libertaire et Radio Zinzine) animeront et diffuseront ensemble une émission spéciale sur la catastrophe de Fukushima, ses conséquences sanitaires, sociales et politiques.

Nous nous interrogerons sur la poursuite de l’industrie nucléaire dans le monde, nullement freinée par les catastrophes successives ; comment le nucléaire constitue un outil de soumission ; et pourquoi il ne nous est plus possible d’accepter encore notre "condition nucléaire".

Les intervenants :

  • « Retour sur les aspects techniques de la catastrophe de Fukushima, du 11 mars 2011 à aujourd’hui », Roland Desbordes, physicien, président de la CRIIRAD
  • « Les effets sanitaires de la catastrophe », Kolin Kobayashi, journaliste indépendant
  • « Les effets sociaux, les déplacements de populations, la radio « protection » à Fukushima », Cécile Asanuma-Brice, chercheur en sociologie urbaine, vit et travaille à Tokyo
  • « Le lobby nucléaire international derrière les normes de « protection », la manipulation », Yves Lenoir, président de l’association « les Enfants de Tchernobyl Belarus »
  • «  Le nucléaire comme outil de soumission », Thierry Ribault, chercheur au CNRS,
    co-auteur de Les Sanctuaires de l’Abîme, chronique du désastre de Fukushima, 2012
  • « La "condition nucléaire" », Jean-Jacques Delfour, philosophe, auteur de La Condition Nucléaire, 2014

Le 11 mars 2015 de 17 h à 20 h en direct :

Radio Galère

(Marseille 88.4 fm)

Radio Libertaire

(Paris 89.4 fm)

Radio Zinzine

(Forcalquier, Pertuis 100.7, Apt 92.7, Manosque 105, Digne 95.6, Sisteron 103, Briançon 101.4, Embrun 100.9, Gap 106.3, Aix-en-Provence 88.1)


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net