Graphisme et mouvement social au Mexique

Exposition-conférence des camarades Rogelio « Quelite » Espinosa et Edison Balzac Blas autour de l’art et du graphisme dans la résistance populaire mexicaine. Le 16 juin à la Casa Consolat (1er) et le 19 juin à Manifesten (1er).

Edison Blas est né en 1986 à Oaxaca, dans le sud du Mexique. Un jour, un prof imprudent lui suggéra d’aller gribouiller ailleurs que dans les marges de son cahier. Abandonnant l’école, Edison se lança alors dans le graffiti, puis le collage, la gravure et le cut-up poétique. Outre la bombe de peinture, ses matériaux de prédilection sont le zinc, le bois, la pierre, l’acrylique et toutes sortes de trésors exhumés des poubelles.

Rogelio Espinosa est membre du collectif La Guillotina (Mexico) qui publie des ouvrages toujours en cheville avec les mouvements sociaux. Il présente « Hueelga », une compilation de textes et photos sur la grande grève étudiante de 1999-2000, un livre sur la résistance des indiens huicholes face à une multinationale minière canadienne et un autre sur « Oaxaca en mouvement ; le graphisme dans la résistance populaire ».

Mardi 16 juin à 21h
Casa Consolat, 1 rue Consolat, 13001 (métro Réformés-Canebière)

Vendredi 19 juin à 19h
Manifesten, 59 rue Thiers (La Plaine)

A lire aussi...