Guerre aux frontières, une bataille coloniale

L’équipe Alarmphone Marseille vous invite le samedi 19 novembre à 17h à Manifesten, 59 rue Thiers (dite Louise Michel) pour un exposé mis en scène sur la question des frontières, leurs externalisations, la formation des états nations et les conséquences de tout ça.

L’équipe Alarmphone Marseille vous invite :

le samedi 19 novembre à 17h à Manifesten, 59 rue Thiers (dite Louise Michel)

"Guerres aux frontières, une bataille coloniale"

un exposé mis en scène sur la question des frontières, leurs externalisations, la formation des états nations et les conséquences de tout ça. Par le collectif grenoblois confrontiere.

Pour comprendre la construction des notions d’État et de frontière
Pour décrypter les logiques coloniales de la gestion des frontières européennes...
Pour expliquer les stratégies mises en place par l’union européenne pour lutter contre son ennemi officiel : l’immigration...
Pour comprendre pourquoi, alors qu’on nous parle de libre circulation, de plus en plus de gens meurent en traversant les frontières.

Le contexte électoral actuel renforce bon nombre de discours contradictoires à propos de l’Europe. De toute part l’idée est ressassée, plus ou moins ouvertement, que les frontières sont trop perméables et pas suffisamment contrôlées... par ailleurs il est communément admis que nous vivons dans une Europe ouverte, multiculturelle et respectueuse des droits de l’homme. Lors de cette soirée nous voulons vous exposer une toute autre réalité :
Celle des frontières extérieures, toujours plus dangereuses et meurtrières, celle de politiques nationales et européennes qui s’inventent un nouvel ennemi commun : l’immigration et les migrants.

Qu’est-ce que ce concept d’identité nationale ?
Qu’est ce que l’externalisation des frontières ?
À quoi sert réellement le Haut Commissariat aux Réfugiés ?
Comment les frontières sont-elles militarisées ?
Qu’est-ce que cette guerre et comment se construit-elle ?

Ce sera en français avec des supports vidéos, sonores et visuels.

On vous invite à rester à la suite de l’exposé pour discuter, puis grignoter et enfin danser ensemble pour une boumette.

Alarmphone, c’est un réseau d’activistes qui luttent contre le régime des frontières et pour la liberté de circulation et d’installation de tou.tes. Vous trouverez plus d’informations sur le site d’Alarmphone : https://alarmphone.org/fr/

Faites tourner !

Au plaisir de vous voir samedi !

A lire aussi...