En "sioutien"
Des vitres et le distributeur de la BNP république ont été brisés en soutien à tous ceux qui se battent contre leur oléoduc dans le Dakota, et parce que ces connards le méritent pour tous les projets foireux dans (...)
"Les Sioux de la réserve de Standing Rock, dans le Dakota du Sud, s’opposent à un projet d’oléoduc qui menace des sites culturels ancestraux et leurs sources d’eau. Le Dakota Access Pipeline, d’une longueur de 1800 kilomètres, doit transporter le pétrole de schiste extrait dans le Dakota du Nord vers les côtes Est et Sud des États-Unis et, au-delà, vers d’autres marchés. Or, selon les chiffres compilés par l’ONG Food and Water Watch, les banques françaises sont engagées dans le projet du Dakota Access Pipeline, pour des sommes dépassant le milliard de dollars.
Crédit Agricole, Natixis et Société Générale figurent parmi les banques qui ont accordé un prêt de 2,5 milliards de dollars spécifiquement dédié au financement de la construction de l’oléoduc. Avec BNP Paribas, Crédit agricole et Natixis financent également les deux firmes qui portent le projet (Energy Transfer Partners et Energy Transfer Equity). Total de l’exposition financière des banques françaises : près de 450 millions de dollars pour BNP Paribas, près de 350 millions pour le Crédit agricole, 180 millions pour Natixis et 120 millions pour la Société générale. "
Lire la suite sur Basta.mag
Les Sioux de Standing Rock remportent une bataille contre les banques françaises et leur projet d’oléoduc
Alors qu’en novembre les Sioux de Standing Rock et leurs soutiens, opposéEs à un projet d’oléoduc, se sont fait violemment attaquer par l’État et ses chiens, la détermination des communautés et les mobilisations (...)
USA - Violente attaque de la police à Standing Rock
Un article récent de MIA parlait de la lutte de Standing Rock contre un oléoduc, le 20 novembre, la police a violemment attaqué les opposant-e-s près de leur camp de résistance faisant de nombreux et nombreuses (...)