Les Sioux de la réserve de Standing Rock, dans le Dakota du Nord, viennent de remporter une grande victoire le 4 décembre. Depuis le 1er avril, ils ont établi un camp de résistance pour bloquer un projet d’oléoduc, le Dakota Access Pipeline d’une longueur de 1800 kilomètres, qui menace des sites culturels ancestraux et leurs sources d’eau.
Le 4 décembre, le Corps des ingénieurs de l’armée américaine a annoncé qu’il refusait à la société pétrolière un permis de forage sous la rivière Missouri. La secrétaire adjointe aux travaux civils de l’Armée de terre précise dans un communiqué que le gouvernement va « entreprendre une étude d’impact environnementale complète » et « étudier des tracés alternatifs ».
Cette déclaration stoppe officiellement la construction du pipeline, évalué à 3,8 milliards de dollars, et financé en partie par des banques françaises.
Lire la suite sur Bastamag.net
Le Peuple originaire des Sioux du Dakota se soulève contre un mégaprojet d’oléoduc
Les Etats Unis se confrontent à l’une des plus grandes rébellions des peuples originaires depuis près de 150 ans. Le gouvernement des Etats Unis a décidé il y a deçà quelques mois de construire un oléoduc géant (...)
USA - Violente attaque de la police à Standing Rock
Un article récent de MIA parlait de la lutte de Standing Rock contre un oléoduc, le 20 novembre, la police a violemment attaqué les opposant-e-s près de leur camp de résistance faisant de nombreux et nombreuses (...)