Journée de solidarité pour les victimes du séisme au Kurdistan, en Syrie et en Turquie.

Lundi 6 février, la terre a tremblé au Kurdistan, en Turquie et en Syrie. Le nombre de victimes n’a cessé d’augmenter (40 000 morts - Osman Bilgin, le gouverneur de la province kurde de Şırnak, a déclaré que les chiffres réels des victimes du séisme sont quatre à cinq fois plus élevés que ceux annoncés : 200 000). On se propose de se retrouver dimanche 12 mars à 14h à Manifesten pour une après-midi de solidarité.

La zone touchée par le séisme est une zone Kurde. Cette région est traversée par une frontière. Alors que Erdogan s’en prend aux populations Kurdes et Alévies au nord de la Turquie et Assad aux populations Arabes Sunnites et Kurdes, le séisme lui n’a pas fait de détail. Pour autant nous savons que le nombre important de victimes n’est pas seulement le fruit du hasard, particulièrement en Turquie dans les zones Kurdes et Alévies (colonialisme, fascisme du régime turc, bâtiments construits récemment qui ne sont pas aux normes sismiques).

De nombreuses personnes de notre entourage habitant à Marseille, ont de la famille, des ami.es, des proches qui sont victimes de ce séisme. Nous nous sommes regroupé.es pour ne pas nous sentir démuni.es face à la situation. De nombreuses initiatives personnelles et collectives ont eu lieu et continuent dans les rues de Marseille, parce qu’il y a besoin d’argent pour soutenir les survivant.es (via pour l’association Roja Sor). L’aide humanitaire des États-nations n’est pas à la hauteur. LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE LE SERA ! Nous voulons créer des moments pour se retrouver, discuter et récolter de l’argent. Parce que se remettre de cette catastrophe (et des crimes commis par Erdogan et Assad qui n’ont pas apporté l’aide nécessaire aux population Kurdes, Alévies et Arabes sunnites) va être long et difficile.

Quelques infos :
https://riseup4rojava.org/comment-la-corruption-et-le-racisme-aggravent-les-consequences-du-seisme/
https://kurdistan-au-feminin.fr/2023/02/10/ce-nest-pas-le-seisme-qui-tue-les-kurdes-mais-le-colonialisme/
https://kurdistan-au-feminin.fr/2023/02/12/seisme-ou-meurtre-de-masse/
https://kurdistan-au-feminin.fr/2023/02/17/turquie-le-gouvernement-turc-entrave-lacheminement-et-la-distribution-de-laide-humanitaire-destinee-aux-victimes-du-seisme/
https://kurdistan-au-feminin.fr/2023/02/17/seisme-en-turquie-solidarite-avec-la-societe-civile-plutot-quavec-les-regimes-dictatoriaux/
https://kurdistan-au-feminin.fr/2023/03/07/turquie-le-seisme-revele-la-corruption-dans-le-systeme-de-sante-turc/
https://kurdistan-au-feminin.fr/2023/03/01/rojava-la-turquie-cible-les-rescapes-du-seisme/
https://www.youtube.com/watch?v=82wpdWnrDkQ&t=534s
https://rojinfo.com/la-catastrophe-du-siecle-cest-le-pouvoir-islamo-nationaliste-turc/

A lire aussi...