Dimanche 17 mars 2019 Marie-Bélen a été assassinée à Marseille. C’est un féminicide. Bélen était pleine de vie, souriante et apportait le bonheur autour d’elle, elle voyait de la beauté dans ce monde et dans les gens, elle n’avait pas de préjugés, elle voulait vivre libre et sans peur. Elle était féministe, se battait pour les droits des femmes, allait aux manifestations du 8 mars, soutenait le mouvement « Ni una Menos » débuté en Argentine qui lutte contre la violence faite aux femmes et les féminicides. Bélen luttait contre toutes les injustices défendant toujours les plus démunis ou les plus fragilisés. Elle voulait changer ce monde, le rendre meilleur.
C’est pourquoi nous vous appelons à venir honorer sa mémoire et à condamner cet horrible crime mais aussi à venir continuer sa lutte en dénonçant tous les féminicides et les violences faites aux femmes. Une violence qui est dans la rue mais aussi dans les foyers et au travail, une violence qui est physique, mentale et économique. Une violence qui n’est pas individuelle mais systématique, c’est le patriarcat.
Appel de la famille à une Marche Colorée
Lundi 15 avril à 18h
Cours Julien, Métro Notre Dame du Mont, Marseille
- Nous vous invitons à venir habillés en couleurs et à ramener des pancartes, et des casseroles pour faire du bruit.
- Les drapeaux, autocollants, des collectifs et associations sont les bienvenus, cependant nous souhaitons qu’il n’y ait pas de signes distinctifs de partis politiques afin d’éviter toute récupération.
- Suite à une série de récupérations crapuleuses visant à utiliser l’évènement à des fins racistes ou haineuses, qui sont des insultes à la mémoire de Marie-Bélen, nous tenons à préciser que nous refusons tout soutien de l’extrême droite et des groupes véhiculant leurs idées.
Faites tourner au maximum ! Venez nombreuses et nombreux !