[ANNULÉ] Les damnées de la mer

Rencontre avec Camille Schmoll autour de son livre Les damnées de la mer. Femmes et frontières en Méditerranée, paru aux éditions La Découverte.

Longtemps, les femmes ont été absentes du grand récit des migrations. Elles sont pourtant nombreuses à quitter leur foyer et leurs proches, et à entreprendre la longue traversée du désert et de la Méditerranée.

En restituant les multiples facettes de ces destinées, Les damnées de la mer décline l’histoire des migrations en Méditerranée au féminin. Il refuse les clichés binaires qui opposent la migrante-victime à la migrante-héroïne pour adopter le point de vue de l’expérience des femmes : non sans tensions, l’autonomie qu’elles mettent à l’épreuve apparaît à la fois comme le support et l’horizon de leur projet migratoire.

Extraits d’un entretien dans la [revue Contretemps->https://www.contretemps.eu/feminiser-regard-migrations-entretien-schmoll

Invisibilisation des femmes migrantes

"Lignes de fuite" et "autonomie en tension"

PS :

Ecouter un entretien téléphonique avec Camille Schmoll dans l’émission "Les oreilles du front" de Fréquence Paris Plurielle ici

Lire l’entretien avec Camille Schmoll dans la revue "Contretemps" ici

A lire aussi...