Retrouvons, discutons, mobilisons-nous…
Avant la journée de manifestations, de grèves et d’actions dans toute la France qui se tiendra mardi 12 septembre (oui,mardi prochain, à 10h30 aux alentours du Vieux Port à Marseille !), nous voulions prendre le temps de comprendre ces ordonnances indiscutables officialisées par le gouvernement la semaine dernière, en compagnie de personnes capables de nous les traduire dans un langage compréhensible…
… Sans compter la baisse des APL, les coupes sèches dans les contrats aidés, etc etc…
Alors, rabotage historique du code du travail, ou « libération » du marché du travail ? Vous vous en doutez, nous penchons plus clairement du côté critique, mais l’échange et l’information nous semblent à ce stade nécessaires.
Bienvenue à touTEs les syndicalistes, chercheurs/euses, militantEs, juristes qui pourront et sauront nous en dire plus, et évoquer les stratégies possibles de mobilisation pour mardi prochain et au-delà… Tables d’infos, brochures, tracts, journaux bienvenus, on fera de la place. Merci d’avance pour celles et ceux qui ne sont pas – encore ? – organiséEs, qui n’ont pas tout compris, qui veulent en savoir plus…
Et des infos plus bas pour venir préparéEs…
Pour mieux comprendre cette Loi Travail 2.0…
- Le top 5 des pires ordonnances de la nouvelle Loi Travail sur l’excellent site 19h17.info
- Le contenu des ordonnances et leur doux nom sur le site du ministère du Travail :« Renforcement du Dialogue social : présentation des ordonnances en application de la loi d’habilitation » ;
- … et les réactions du Syndicat des Avocats de France « Ordonnances réformant le Code du travail : l’escalade du pire » et du Syndicat de la Magistrature « Indemnités plafonnées, salariés sacrifiés ! »
- Le site loitravail.lol, où signer la pétition deuxième version, et toujours une bonne vulgarisation des principaux points figurant dans les ordonnances…
- Enfinla chaîne vidéo du Syndicat des AvocatEs de France (SAF), pleines de pastilles explicatives limpides.