Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Marseille feministe : Occupation du cours Julien

|

A Marseille, vendredi 8 mars, occupation du Cours Julien de nuit pour la journée internationale de lutte pour les droits des femmes

La marche du 24 novembre 2018 contre les violences sexistes et sexuelles organisée par le collectif Nous Toutes a été couronnée de succès. En prenant acte de l’ampleur de cet événement en France, Marseille Féministe veut construire des lieux de rencontre et de mobilisation féministe à Marseille. Nous sommes un collectif d’individu·e·s avec la volonté d’inclure toutes les personnes subissant les conséquences directes du système patriarcal. Ces oppressions et inégalités peuvent être multiples et croisées : de classe, racistes, sexuelles, lesbophobes, transphobes, etc.

Trois grands axes constituent les raisons de cet appel à se réapproprier l’espace public : Le travail, le corps et l’éducation. L’actualité témoigne des inégalités sociales et économiques (boy’s club dans la sphère journalistique, difficultés à l’embauche, taux de précarité et de pauvreté plus important chez les femmes et les minorité de genre), des multiples oppressions et violences (27 féminicides depuis janvier, remise en cause du droit à l’avortement et de l’accès à la PMA pour tou·te·s, pressions à la stérilisation sur des personnes trans) et des stéréotypes et des stigmatisations liées au genre (manque d’éducation sexuelle dans les parcours scolaires, abandon des ABCD de l’égalité).

Le 8 mars est un moment incontournable pour fêter les acquis des luttes féministes et revendiquer l’égalité entre tous et toutes, en terme de droits, mais aussi de participation à la vie économique et politique. Dans la continuité des luttes marseillaises qui dénoncent la précarité liée au logement et exigent un droit à la ville pour tou·te·s, occuper l’espace public représente un symbole fort. C’est pourquoi après la manifestation de 18H, nous partirons des Réformés pour remonter au Cours Julien avec la batucada Mulêketù.

Dès 20H, la nuit est à nous ! Dans une démarche inclusive, notre collectif Marseille Féministe souhaite visibiliser les invisibles. Afin de leur donner la parole, des animations sont prévues tout au long de la soirée.

Interventions d’individu.e.s et de collectifs

Entre autres :

  • Le collectif du 5 novembre - Noailles en colère
  • Le collectif Bourrely
  • Le collectif Transat
  • Aux 3G
  • Une représentante des aides-soignantes licenciées d’EPHAD
  • Une représentante des Gilets Jaunes
  • Une prise de parole sur l’éducation et la reproduction du système genré
  • Une présentation de Marseille Féministe
  • Des prises de parole libre, façon « open mic »

Ambiance musicale

Tout au long de la soirée, la Krorale et le Pompier Poney Club Fanfare nous accompagneront en musique.

Avant-première au cinéma La Baleine, en partenariat avec le Planning Familial

La projection du documentaire « Quand je veux, si je veux ! » aura lieu à 21H30 à la Baleine. La séance sera suivie d’un débat avec Suzana Arbizu, co-réalisatrice du film.

Parce que nous voulons prendre la parole pour rendre publiques ces violences et discriminations, nous organiser et mutualiser nos forces, nous mobiliser et faire connaître les luttes féministes, échanger et partager nos connaissances, nos ressources et nos savoir-faire, nous retrouver et nous unir, avec nos spécificités et nos différences, qui font aussi notre force.

Faisons bloc. Prenons la parole. Prenons la rue. Prenons la place.Prenons la nuit !

Pour une Marseille féministe et populaire.

Occupons le Cours Julien, ensemble, le 8 mars, à 20h !

Pour nous contacter :
marseillefeministe@gmail.com
Facebook : Marseille Féministe
Twitter : MarseilleFéministe
Léa Pascaud : 0677865268

L’événement facebook


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net