Ce mercredi 15 mars, un collectif a perturbé le fonctionnement du siège de la CMA CGM puis du Centre Commercial les Terrasses du Port pour protester contre la réforme des retraites, le Gouverne-Ment et son Monde. Les grandes entreprises font d’énormes bénéfices mais le Gouverne-Ment de Macron préfère demander encore des efforts au peuple.
Environ 250 personnes se sont massées devant l’entrée de la tour CMA et ont mis une belle pression sur le service de sécurité. La CMA aurait fait passer une note interne invitant les salariés à rester chez eux. Le blocage est donc une assez belle réussite.
Par la suite, le collectif s’est déplacé avant l’ouverture au public aux Terrasses du Port, centre commercial Marseillais à proximité. Les portes étaient grandes ouvertes et ont permis l’occupation de l’intérieur du centre ainsi que le blocage de l’accès aux employés. Le blocage n’a pas duré longtemps, mais il aurait vraisemblablement pu se poursuivre sans difficulté.
Il a été proposé de rejoindre la manifestation ensuite, décision prise en partie à cause de la présence d’une compagnie de CRS.
Ce que l’on peut retenir :
- La simple présence d’un rassemblement déterminé peut faire peur aux grandes entreprises qui se gavent et provoquer l’arrêt d’une partie de leurs activités.
- Venir faire des courses avant l’arrivée des clients semble être plutôt efficace.
- Jusqu’ici les flics nous laissent faire nos petites perturbations car nous partons gentiment s’ils insistent.
- Nous sommes puissants, pour qu’il y ait impact supplémentaire faudrait-il refuser d’obtempérer ?