Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Merhaba Hevalno 1 : Nouvelles du Kurdistan

|

Merhaba Hevalno tente de résumer les infos sur le Kurdistan publiées sur internet, pour donner un aperçu de l’évolution de la situation là-bas. Pour cette première fois, on publie un texte un peu plus long qui résume le contexte du Kurdistan et de la situation actuelle.

Un extrait :

La quasi-totalité de la région du Bakûr (le Kurdistan en Turquie) est maintenue sous un plan martial, les militaires tentent de contrôler les routes, et certaines villes ont été assiégées pendant plus d’une semaine, avec coupure d’eau, d’électricité, des routes d’accès, de
téléphone et d’internet. Des snipers positionnés sur les bâtiments publics tirent sur les gens dans la rue et visent particulièrement l’accès à l’hôpital (parfois même occupé militairement). Les massacres ont lieu dans le silence total, vu que tous les moyens de communication sont bloqués et l’accès à la ville est interdit. La ville de Cizre, à la frontière irakienne, a vécu le pire de ces sièges.

21 civils y sont morts. Cependant, dans cette ville de 120 000 habitant.e.s, située à la frontière entre Turquie-Syrie et Irak, la population s’organise : « N’abandonnant pas l’idée d’auto-organisation malgré toutes les attaques et les massacres qu’ils subissent, les habitants ont créé cent-quarante communes (assemblées de rue) dans dix quartiers de la ville, depuis le 15 août […]

PDF - 3.3 Mo

PDF - 3.3 Mo

À diffuser !!

Bonne lecture !


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net