Dans un article de Médiapart paru le 16 juin, nous lisons que l’usage du terme "négroïde" serait utilisé de manière routinière par toute une série de services policiers marseillais : la direction inter-régionale de police judiciaire, la sûreté départementale, la brigade criminelle. Ces services utiliseraient ce mot notamment dans le cadre d’enquêtes, "négroïde" se retrouvant fréquemment dans les restranscriptions de procès-verbaux.
« Constatons qu’il s’agit de deux jeunes hommes négroïdes », « le véhicule est conduit par un individu corpulent de type négroïde », « le premier passant devant la caméra est de type négroïde » ou encore « le passager est de type négroïde ».
L’article explique que l’usage du mot "négroïde" est si récurrent que fin mai de cette année, une magistrate du tribunal de grande instance de Marseille a rappelé "qu’il est inadmissible d’employer le terme “négroïde”. Ce n’est pas la première fois que je le vois. Il est régulièrement utilisé dans les procès-verbaux. Il faut que la police cesse. C’est un terme raciste."
Cependant, pour la présidente de ce même tribunal, Isabelle Gorce, "l’emploi du terme “négroïde” par les policiers relève davantage d’un manque de vocabulaire, d’une pauvreté du langage. Il ne faut pas y voir la manifestation claire d’un préjugé raciste."