« On était 43 ce matin, l’ADDAP13 n’a pris que 8 jeunes, qui étaient déjà passés devant le juge. »

Nous relayons le texte qu’ont écrit les jeunes hébergés au gymnase Vallier depuis le 2 mars 2021.
Association soutien 59 Saint Just

Suivez directement la lutte ici : Mineur En Danger (FB)

On ne sort plus d’ici. On ne boit pas, on ne mange pas tant qu’on n’est pas hébergés. On était 43 ce matin, l’ADDAP13 n’a pris que 8 jeunes, qui étaient déjà passés devant le juge.
Pourquoi on n’a pas le droit d’être mis à l’abri, comme eux ?
On s’inquiète, certains étaient tellement démoralisés de rester dans ce gymnase, qu’ils sont partis, sans argent et sans personne pour les aider. On veut seulement aller à l’école, faire des formations. Le Département doit faire un effort pour nous aider parce qu’on souffre beaucoup

A ce jour, seulement 8 jeunes ont été accompagnés dans des hôtels sur la quarantaine de jeunes qui avaient dormi au gymnase suite au rassemblement devant la mairie. Ces derniers sont toujours en attente d’une mise à l’abri et n’ont aucune information les concernant. L’association soutien 59 Saint Just, Ramina, MSF et la CIMADE ont déposé hier une requête auprès du Tribunal Administratif pour demander la mise à l’abri d’une centaine de mineurs à la rue, qui sont toujours en attente d’une mise à l’abri par les services du Département et connus de ceux-ci.

Ce n’est pas la peine de nous dire que ces jeunes ont été instrumentalisés par « une partie de la gauche », car non, ils se sont réunis et ont adopté eux-mêmes cette décision collectivement. Nous sommes très inquiets que des ados mettent leur santé déjà fragile en danger mais nous respectons leur choix.

Madame Vassal, ce n’est pas la peine de tenter de vous dérober en utilisant toutes les manœuvres politiciennes y compris en allant brouter sur le champs de l’extrême droite car vous le savez, tôt ou tard vous allez mettre ces enfants à l’abri car c’est une OBLIGATION. Vous le savez d’autant plus car le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône a été déjà condamné plus de deux cents fois sur ce sujet.

Donc ne perdons pas de temps, ne laissons pas les adolescents se mettre plus en danger qu’ils ne le sont déjà. Que leurs droits soient respectés.

Quoiqu’il en soit, et vous le savez car vous l’avez déjà expérimenté au temps du squat Saint Just, nous irons jusqu’au bout. Tant qu’il restera un adolescent isolé, mineur, dans les rues de Marseille, nous ne vous laisserons pas tranquille.

Madame la Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, chargée de la protection de l’enfance, répondez à vos obligations, prenez vos responsabilités.

Le 4 mars 2021
Association soutien 59 saint just 07 50 01 20 85 soutien59stjust@gmail.com
FB :mineur en danger

A lire aussi...