La lutte des peuples du Rojava a attiré l’attention du monde entier au cours des 10 dernières années. Au milieu des conflits, des crises et des guerres au Moyen-Orient, un projet alternatif exemplaire se réalise au Kurdistan occidental et au nord-est de la Syrie.
Les habitant-es de la région ont résisté à l’oppression, libéré leur terre de l’occupation contre Daech. Les régions d’Efrîn, Serêkaniyê et Girê Spî ont été envahies et occupées par l’Etat turc et des menaces de nouvelles attaques sont proférées quotidiennement. En outre, l’eau des principales lignes d’approvisionnement et des rivières de la région est coupée et un concept de guerre spéciale est mis en œuvre contre le Rojava pour provoquer des troubles, des crises et des conflits dans les régions de l’administration autonome. Malgré tout cela, le Rojava a prouvé que même dans les conditions les plus difficiles, il est possible de construire des vies libres, dignes et de nos propres mains.
À Marseille, où une importante communauté kurde est présente, la solidarité internationale s’organise aussi depuis plusieurs années, que ce soit en participant aux différentes actions et manifestations, l’organisation de conférences, débats, projections, festival, stands etc.
Dans ce contexte nous appelons toutes les personnes, activistes, militant-es, sympathisantes, socialistes, révolutionnaires, internationalistes à participer à l’Assemblée du collectif Solidarité Internationaliste Marseille Kurdistan, ce sera l’opportunité de faire un point sur la situation, les actions de solidarité en cours, les projets à venir et de construire et lutter ensemble !
Rendez-vous mardi 30 novembre à 19h à La Dar, Centre Social Autogéré
127 rue d’Aubagne à Marseille / Métro Notre Dame du Mont