Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Plan Social géant dans le secteur associatif : avec les centres sociaux !

|

Solidaires 13 s’associe a l’appel de l’Union des centres sociaux du 13 pour le 7 décembre et appelle au rassemblement à 10h00 devant le conseil régional à Marseille ! Soyons nombreux et nombreuses contre la suppression des contrats aidés et les baisses de financements qui rendent la situation extrêmement alarmante pour de nombreux centres sociaux et associations. Les conséquences sont désastreuses et entrainent la fermeture de plusieurs d’entres eux.

Tou-tes au conseil régional le 7 décembre 2017 : Pour une convergence des luttes !

Solidaires 13 s’associe a l’appel de l’Union des centres sociaux du 13 pour le 7 decembre et appelle au rassemblement à 10h00 devant le conseil régional à Marseille !

Solidaires 13 appelle à la mobilisation pour le 7 décembre pour dénoncer la suppression des contrats aidés sans solution de remplacement et la sortie de la région de la convention cadre de financement des centres sociaux.

« Pour se donner une idée de l’ampleur des suppressions, consulter la cart proposée depuis cet été par le Syndicat ASSO, par ici »

Nous dénonçons un vaste plan de licenciement massif dans le secteur social, éducatif, collectivités territoriales etc.

L’annonce brutale du gel des financements des contrats aidés pour 2017 et d’une diminution drastique très probable pour 2018 met les associations ainsi que les collectivités locales face à des difficultés importantes. Nous regrettons que ces annonces aient été faites sans concertation préalable des différents secteurs concernés. Nous dénonçons le possible retrait de la région de la Convention cadre de financement des centres sociaux en région PACA. Les collectivités territoriales vont probablement reporter la réunion destinée à signer cette convention face à la mobilisation ! Pas de vague circulez, il n’y a rien à voir !

Cette austérité budgétaire pèse sur la qualité du travail des salarié-es et menace l’avenir des associations. Comment peuvent -elles remplir leurs missions, lancer des projets avec les habitant-es des quartiers, avec toujours moins de moyens ? Alors que la situation sociale en demande plus. Comment envisager l’avenir dans un tel contexte d’incertitude ? Alors que les grandes mutlinationales font la une des journaux dans le cadre des paradise papers avec une énième affaire d"évasion fiscale, que le gouvernement légitime ces pratiques en parlant d’optimisation fiscale on nous demande encore de serrer la ceinture ! L’argent existe il est dans les paradis fiscaux légalisés par nos gouvernements !

Or ces mesures abandonnent des salarié-es déjà très précaires dans des situations d’extrême difficulté et mettent à mal des services publics essentiels au bon fonctionnement de notre société. La destruction des centres sociaux concerne toute la société : parent-es, salarié-es, collègues. Nous sommes tou-tes concerné-es !

La convergence des luttes et la construction d’un front unitaire est essentiel ! En ce sens nous appelons à rejoindre les salarié-es des centres sociaux et à nous rassembler le 7 décembre à 10h00 devant le conseil régional à Marseille !

PDF - 254.9 ko

En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net