Plus Bure sera leur chute !

Suivi et fil d’info sur le camp international de rencontres et d’actions, anticapitaliste et antiautoritaire, à Bure. Pour plus d’info : vmc.camp
Samedi, le camp approche peu à peu de sa fin

Lundi 3 août

Lundi 3 août, c’est l’ouverture des discussions. Cette première journée a été dédiée à la lutte locale contre Cigéo. Dès le début de la matinée, les associations de la région regroupés dans le collectif Bure Stop, qui s’échinent depuis bientôt vingt ans contre ce nuisible projet d’enfouissement des déchets nucléaires, sont venus faire un historique de la lutte passée. L’après-midi a été nourri par un grand débat sur les contre-sommets et plusieurs petites discussions et ateliers dans les autres petits chapitaux. Des balades à pied et en vélo ont été faites pour découvrir les environs (la première d’une grande série) et un apéro en fin d’après-midi a eu lieu à Mandres, qui a été suivi par une balade nocturne aux flambeaux. Plus que 400 copines et copains ont marché dans le noir vers le site de l’ANDRA, pour ensuite prendre les chemins dans les champs qui entourent le bois de Clandeoine, une des forets qui seront detruites par le projet Cigéo pour la création d’un site de stockage de surface pour la pubelle nucléaire. Dans les prochains jours d’autres itinéraires seront à entreprendre et à construire…

Pour plus d’info et pour un récit plus déttaillé de la journée : vmc.camp

Dimanche 2 août

Aujourd’hui, 2 août, est le 2eme jour du camp à Bure, qui se déroulera jusqu’au 10 août.
Sur le camp sont déjà présentes plus que 400 personnes, entre copains et copines venu-e-s de toute la France, soutiens provenant d’une bonne partie d’Europe, habitants locaux qui luttent depuis des années contre le monstrueux projet Cigeo de l’ANDRA pour d’enfouissement des déchets nucléaires.
Le mot d’ordre et celui de l’autogestion, de l’antiautoritarisme et de l’anticapitalisme.
Les copains et copines continuent à arriver nombreux et nombreuses sur le camp, et le collectif d’automedia relaye quotidiennement les info nécessaires pour permette aux soutiens de rejoindre le camp en toute tranquillité.
Depuis les premiers jours de montage du camp, la police a effectué plusieurs contrôles. Ainsi les copains et les copines tiennent un infotrafic pour tenir au courants des présences des gendarmes (disponible au 0605724375).
Demain, le lundi 3 août, le programme du camp commencera finalement avec nombreux débats, balades et rencontres, sur le camp, à Bure comme dans les alentours.

Nous ferons ainsi un suivi quotidien à partir du site du camp vmc.camp ! Suivez et venez participer à la lutte !

A lire aussi...